ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
830 millions de sous-nutris, des inégalités agraires extrêmement marquées entre plus d'un milliard de paysans pauvres et quelques millions d'agriculteurs riches, une participation à hauteur de 25% aux émissions de Gaz à effets de serre, des dommages très importants aux écosystèmes... : les agricultures du monde et les systèmes agro-alimentaires dans lesquels elles s'insèrent connaissent aujourd'hui des crises multiples. Même si elles ont tant bien que mal réussi depuis 60 ans à nourrir une population mondiale en forte croissance, les agricultures font face aujourd'hui aux limites de la révolution productiviste dont elles sont les héritières pour certaines, les laissées-pour-compte pour les autres. Dans ce cours, les étudiants seront amenés à faire le bilan des agricultures contemporaines, en explorant notamment le lien entre les aspects sociaux et environnementaux des crises actuelles. Ils esquisseront ensuite des perspectives d'évolution face aux défis qui les attendent d'ici 2050. Le coeur de la réflexion portera sur la complexité du changement systémique nécessaire. Comment, dans le contexte de l'Anthropocène marqué par des changements démographiques, économiques, environnementaux forts, et par une grande incertitude, oeuvrer pour un changement des systèmes agro-alimentaires ?
Objectifs
Comprendre les limites des modèles actuels de développement agricole et des modes de consommation. Comprendre les difficultés posées par un changement systémique. Interroger le changement systémique de l'agriculture de l'échelle du champ à celui des filières agro-alimentaires globalisées.
Évaluation
Contrôle continu : oral. Contrôle terminal : devoir écrit.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Connaissances approfondies sur les systèmes agro-alimentaires
Compétences visées
Analyse critique de documents. Rédaction d'une démonstration articulée et appuyée sur différentes sources.