ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours présente la démarche épidémiologique en revenant sur l’histoire de la discipline, les principales méthodes d’enquêtes, les sources d’informations, les indicateurs et les méthodologies statistiques utilisées (statistique inférentielle, traitements multivariés, statistiques spatiales) pour analyser les données de santé d’une population. Les liens entre démarche épidémiologique et démarche en géographie seront établis pour souligner les éléments de convergence et les éléments de divergence entre les deux approches.
Objectifs
A l’issue de cet enseignement les étudiant.e.s doivent être en capacité d’avoir une démarche critique vis-à-vis des résultats de recherche en épidémiologie (analyse critique d’articles) et de connaître le vocabulaire et les méthodes utilisées en épidémiologie en vue d’être inséré dans des projets de santé publique ou de recherche en épidémiologie.
Évaluation
Session 1.
Lecture critique d’une publication scientifique sous la forme d’une fiche de lecture
Session 2.
Commentaire d’un article en 2H
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Cet enseignement organisé sous la forme cours magistral et d’exercices pratiques mobilisera les compétences suivantes :
- Maitrise des indicateurs utilisés en santé
- Traitement statique des données
- Démarche scientifique
Bibliographie
Bouyer J, Hémon, S. Cordier, F. Derriennic, I. Stücker, B. Stengel, J. Clavel. Epidémiologie ‐ Principes et méthodes quantitatives. Paris Ed. INSERM
Czernichow P, Chaperon J, Le Coutour X. Epidémiologie. Paris : Ed.Masson, Coll. Abrégés connaissances et pratique
Elliot P, Wakefield JC, Best NG, Briggs DJ. Spatial epidemiology. Methods and Applications. Oxford, university Press, 2000.
Potvin L, Moquet MJ, Jones CM. Réduire les inégalités sociales de santé. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action, 2010 : 380 p
Ressources pédagogiques
PubMed
Science Direct