Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce cours dressera un panorama général des approches des liens entre santé et environnement depuis les origines hippocratiques jusqu’aux approches contemporaines de la question en géographie et en santé environnementale. En alternant cours magistral et lectures de textes le cours permettra de se familiariser avec les différentes manières (thématiques, concepts, méthodologies) d’articuler les notions de santé au sens holistique et d’espace. Le panorama proposé sera ouvert sur les approches françaises et internationales. Ce cours apporte un cadrage général permettant aux étudiants de situer les éléments abordés dans l’ensemble des autres cours du master Territoires, Villes et Santé.

L’objectif est de faire découvrir différentes approches, champs thématiques, problématiques en géographie de la santé (approche par cours magistral) et d’identifier comment ils se déclinent dans des recherches sur des cas concrets (études de textes). Seront abordés (indicatif, non exhaustif) : médecine et cosmogonie hippocratiques ; distinction géographie médicale / géographie de la santé ; complexe pathogène ; disparités spatiales de santé et combinaisons localisées de déterminants ; espace-temps mobilité et santé ; inégalités sociales et territoriales de santé ; paysages thérapeutiques ;  subjectivité, identité, rapports sociaux et rapports au corps et aux soins ; urbanisme favorable à la santé.

L’évaluation se fera sous forme d’une dissertation ou d’un commentaire de textes ou encore d’un travail de recherche documentaire à rendre.

• Acquisition de connaissances donnant une vue globale permettant aux étudiant-e-s de situer la diversité des approches dans le champ concerné
  • Identification de textes et d’auteurs clé, passés et actuels, (français comme internationaux) et des approches auxquelles ils sont associés
  • Renforcement de la capacité de lecture critique de texte
  • Compréhension des enjeux cognitifs de l’articulation entre espace et santé.