Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L’ECOLE DE PRINTEMPS (Reseau international pour la formation en histoire de l’art), organisée sur un thème différent chaque année (semestre 2 ou 4) pendant une semaine par un consortium d’enseignants des établissements du réseau international de formation en histoire de l’art : la Scuola normale superiore de Pise (Italie), la Johannes Wolfgang Goethe Universität de Francfort-sur-le-Main et les universités bavaroises de Munich, Eichstätt et Augsburg (Allemagne), l’université de Lausanne et l’université de Genève (Suisse),ainsi que, en Amérique du Nord, l’Université de Montréal (Canada) et Harvard University (Etats-Unis). Des partenariats Erasmus existent d’ores et déjà avec Pise et Francfort.
Objectifs
Cette manifestation annuelle contribue à mettre en place
des liens de coopération internationale entre les étudiant(e)s et les enseignant(e)s.
Évaluation
Participation par une communication ou un travail associé
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Pour l’université de Montréal, l’accueil se fait dans le cadre de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec). Pour les autres universités, les candidatures sont examinées au cas par cas, avec les enseignant(e)s concerné(e)s des universités d’accueil.
Contrôle des connaissances
Capacité à se faire comprendre et à discuter un problème scientifique avec des étudiants étrangers.
Compétences visées
Les étudiant(e)s apprennent à présenter une communication scientifique dans une université étrangère. Ils s’exercent à la pratique d’une histoire de l’art plurilingue. Ils restent ensuite en contact par le biais des échanges Internet.
Bibliographie
Spécifique à chaque Ecole de printemps
Ressources pédagogiques
Outils visuels, audio-visuels et textuels