Séminaire d'Histoire de l'art contemporain S7

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Appropriations de l’œuvre d’art
La structuration du marché de l’art à partir du milieu du XIX° siècle a pour conséquence la mise en place du “système marchand-critique” défini par Cynthia et Harrison White. Il va durer jusqu’à ce que les commandes directes (la prescription institutionnelle) des grands musées aux artistes après la 2° guerre mondiale, et surtout dans les années 1980 le triomphe du marché de l’art contemporain le remettent en question. Aujourd’hui les grandes fondations ouvertes par de riches collectionneurs privés, font concurrence aux collections publiques. Mais plus largement, la publicisation de l’art et la dialectique privé/public dans les rites sociaux d’appropriation (au sens large) des œuvres d’art font naître un ensemble de contradictions et de conflits que ce séminaire se propose d’étudier.
Le cours de cette année portera plus particulièrement sur les conflits d’appropriations engendrés par les questions identitaires qui aboutissent souvent à des revendications exclusives.

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Objectifs

Acquisition de connaissances historiques et esthétiques correspondant au contenu de l’enseignement.

Acquisition de méthodes pour l’analyse des techniques de création, des images et des représentations, en lien avec un contexte historique.

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Évaluation

Contrôle continu : Dossiers et exposés oraux

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.

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Contrôle des connaissances

Contrôle continu : Dossiers et exposés oraux

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Compétences visées

Une compétence disciplinaire : capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition de connaissances historiques et esthétiques.

Une compétence méthodologique : capacité d’expression écrite pour la mise en forme logique d’une question.  

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Bibliographie

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.

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Ressources pédagogiques