Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde romain S7

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

L’objet de ce séminaire est d’approfondir l’étude des productions figurées en contexte. Par contexte nous entendons l’ensemble des données matérielles et immatérielles qui permettent de relier les images aux conditions politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont présidé à leur production et à leur réception. Il s’agira de comprendre l’incidence qu’elles ont pu avoir à l’échelle locale ou régionale, en Italie et dans la Méditerranée romaine, sur la mise en œuvre des décors, de rechercher la présence et la signification de programmes et d’en préciser, si possible, la perception selon la nature, domestique, sacrée ou funéraire, des contextes. Pour mettre en œuvre cette approche, les étudiants seront formés à la recherche et à l’analyse de tout type de documentation susceptible d’aider à la reconstitution de contextes disparus.

Comprendre les enjeux de la recontextualisation des images et se former à leur reconstitution.
Savoir mobiliser les sources historiques et archéologiques pour éclairer les conditions de sélection, de disposition et de réception des images. Maîtriser l’exercice du commentaire d’œuvres à l’écrit et à l’oral.

Formule standard session 1
Étudiants en présentiel : la note finale est fournie par la présentation orale d’un commentaire d’œuvre.
Formule dérogatoire session 1 : la note finale est fournie par la remise d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.
Formule dérogatoire session 2 : la note finale est fournie par la remise d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.

Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance, en Archéologie, en Anthropologie ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.

Formule standard session 1

Étudiants en présentiel : la note finale est fournie par l’addition d’une note de devoir écrit (exposé ou fiche de lecture) et d’une épreuve sur en trois heures (commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur le contenu du cours magistral et les lectures complémentaires.

Étudiants EAD : épreuve sur en trois heures

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Session 2

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).

Savoir appliquer des méthodes d’analyse des productions artisanales et artistiques de l’Italie antique en mettant en relation contexte de production, contexte de découverte et lieu de conservation.

La bibliographie sera distribuée au fil des séminaires, par thématique.

Documentation en ligne sous forme de pdf sur Coursenligne ; podcast (vidéo pour les étudiants à distance)