Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Séminaire Histoire de l’art moderne.
Dans les premières années de formation en histoire de l’art, on utilise couramment la notion de « peinture d’histoire », sans la mettre en question, pour évoquer les tableaux représentant des sujets tirés de l’histoire sacrée, de l’histoire ancienne ou de la mythologie. On l’oppose implicitement à celle de « genres picturaux » (portraits, paysages etc.). Parfois, on évoque encore une possible « hiérarchie des genres ». La notion de « peinture d’histoire » est si prégnante aujourd’hui qu’elle constitue la colonne vertébrale de l’historiographie de la période moderne, l’émergence des genres étant l’histoire supposée d’une émancipation de la peinture par rapport à la supériorité de la peinture d’histoire. Pourtant, les notions et définitions des divers « genres picturaux » n’ont guère existé avant la fin du XVIIIe siècle. Dès lors, la peinture d’histoire moderne doit-elle être définie comme la représentation centrée sur plusieurs figures humaines en actions ? Pareille définition est-elle nécessaire, suffisante ? Comment évolue-t-elle selon les contextes (contextes curiaux de la Renaissance, contextes académiques etc.) ? Comment comprendre aussi l’articulation entre la « peinture d’histoire » et l’« allégorie », type pictural supposé dépasser tous les autres ? Tels sont les enjeux qu’abordera ce séminaire, dont l’ambition essentielle est de montrer, par une étude de cas exemplaire, une démarche critique à l’égard de l’historiographie.
Objectifs
Apprendre à critiquer les idées reçues ou l’historiographie et en faire un levier pour la recherche.
Mieux cerner sur le plan historique les valeurs qui président à la production et réception des oeuvres.
Sensibiliser aux notions d’anachronisme et d’historicité dans l’analyse des arts anciens.
Évaluation
- Contrôle continu : un dossier écrit ou présenté à l’oral.
- Contrôle dérogatoire / terminal : un devoir en 2h.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Séminaire ouvert à tous les mastérants curieux et motivés, se spécialisant en histoire de l’art moderne ou non, ainsi qu’aux étudiants Erasmus soucieux de mieux connaître la culture européenne de la période moderne (XVe-XVIIIe siècles).
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu : un dossier écrit ou présenté à l’oral.
- Contrôle dérogatoire / terminal : un devoir en 2h.
Compétences visées
Capacité à développer une méthodologie critique.
Capacité d’argumentation à l’écrit et l’oral.
Identifier les différents projets et attentes des divers milieux producteurs d’un discours sur l’œuvre d’art.
Bibliographie
Une bibliographie sera fournie au début du cours.
Ressources pédagogiques
Des ressources pourront être ponctuellement déposées sur Cours en ligne.