ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les émotions dans les mondes antiques
Le Séminaire interdisciplinaire des Mondes anciens et médiévaux portera cette année sur le thème des émotions, de leurs usages, de leur expression et de leurs représentations. Elles seront abordées sous les angles de la littérature (4 séances sur le théâtre grec), de l’histoire de l’art (4 séances sur la peinture, la céramique, la sculpture et la mosaïque des mondes grec et romain) et de l’histoire. On traitera en particulier du rire, du dégoût, de l’angoisse, de la peur, de la colère, de la honte, de la douleur et des formes esthétiques qui les suscitent, en prêtant une attention particulière aux gestes et aux postures, ainsi qu’aux usages politiques et religieux des émotions et à leur dimension genrée.
Objectifs
Le séminaire propose une introduction à la recherche en lien avec le thème des émotions dans le monde antique. Il s’agira d’éclairer la façon dont elles étaient conçues et représentées dans l’Antiquité à travers l’étude croisée de sources variées, à l’articulation entre création artistique et pratiques sociales.
Évaluation
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : devoir à rendre en fin de semestre.
- Régime dérogatoire session 1 : devoir à rendre en fin de semestre.
- Session 2 dite de rattrapage : devoir à rendre en fin d’année.
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Pré-requis nécessaires: être titulaire d’une Licence ou d’un M1 en sciences humaines. La connaissance du grec et du
latin n’est pas nécessaire.
Compétences visées
Compétences visées:
- Maîtriser les problématiques liées à l’étude de l’autre et de ses représentations dans l’Antiquité et au Moyen-Âge.
Savoir interroger différents types de sources et croiser des approches méthodologiques variées afin de mener des recherches dans une perspective interdisciplinaire.
Bibliographie
D. Cairns et D. Nelis (dir.), Emotions in the Classical World. Methods, Approaches, Directions, Stuttgart, 2017.
D. Cairns (dir.), A Cultural History of the Emotions in Antiquity, Londres, 2019.
A. Chaniotis (dir.), Unveiling Emotions I. Sources and Methods for the Study of Emotions in the Greek World, Stuttgart, 2012.
A. Chaniotis, P. Ducrey (dir.), Unveiling Emotions. Emotions in Greece and Rome II: Texts, Images, Material Culture, Stuttgart, 2012.
A. Chaniotis (dir.), Unveiling Emotions III. Arousal, Display, and Performance of Emotions in the Greek World, Stuttgart, 2021.
H. Ehrenheim (Von), Prusac-Lindhagen Marina (dir.), Reading Roman Emotions: Visual and Textual Interpretations, Stockholm, 2020.
C. Franzoni, Tirannia dello sguardo: corpo, gesto, espressione nell’arte greca, Turin, 2006.
D. LaCourse Munteanu (éd.), Emotion, Genre and Gender in Classical Antiquity, Londres, 2011.
J.M. Moret, L’Ilioupersis dans la céramique italiote : les mythes et leur expression figurée au IVe siècle, Genève, 1975.
M. Patera, S. Perentidis, J. Wallensten (dir.), La peur chez les Grecs. Usages et représentations de l’Antiquité à l’ère chrétienne, Rennes, 2023.
Ressources pédagogiques
des ressources seront données au fil des séances.