Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Appropriations de l’œuvre d’art. La structuration du marché de l’art à partir du milieu du XIX° siècle a pour conséquence la mise en place du “système marchand-critique” défini par Cynthia et Harrison White. Il va durer jusqu’à ce que les commandes directes (la prescription institutionnelle) des grands musées aux artistes après la 2° guerre mondiale, et surtout dans les années 1980 le triomphe du marché de l’art contemporain le remettent en question. Aujourd’hui les grandes fondations ouvertes par de riches collectionneurs privés, font concurrence aux collections publiques. Mais plus largement, la publicisation de l’art et la dialectique privé/public dans les rites sociaux d’appropriation (au sens large) des œuvres d’art font naître un ensemble de contradictions et de conflits que ce séminaire se propose d’étudier. Le cours de cette année portera plus particulièrement sur les conflits d’appropriations engendrés par les questions identitaires qui aboutissent souvent à des revendications exclusives.
Objectifs
Acquisition de connaissances historiques et esthétiques correspondant au contenu de l’enseignement.
Acquisition de méthodes pour l’analyse des techniques de création, des images et des représentations, en lien avec un contexte historique.
Évaluation
Dossiers et exposés oraux
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.
Contrôle des connaissances
Cf. Evaluation
Compétences visées
Une compétence disciplinaire : capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition de connaissances historiques et esthétiques.
Une compétence méthodologique : capacité d’expression orale et écrite pour la mise en forme logique d’une question.
Bibliographie
Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.
Ressources pédagogiques
Documents pdf déposés sur Coursenligne