Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
La connaissance des enjeux, des débats et des problématiques de l’art actuel, tout comme de l’art des périodes antérieures, requiert qu’on fasse siens un certain nombre de repères, de concepts et de méthodologies propres à l’histoire de l’art, en les croisant avec d’autres approches (anthropologie, philosophie, sciences de langage, neurosciences et psychologie, pratiques industrielles et théorie des techniques, créativité urbaine, etc.).
En contemporaine seront établis les enjeux théoriques des études critiques sur la question du genre et du post-colonialisme, jusqu'aux problématiques liées au réchauffement climatique et aux migrations humaines qui ont eu un impact dans les représentations artistiques de la période. L'objectif sera de favoriser une approche pluri-disciplinaire de l'histoire de l'art, dans ses croisements avec l'anthropologie et l'esthétique.
Objectifs
Évoquer les grands domaines de recherche impliqués dans l’actualité artistique en France (œuvres en cours de création, expositions, publications, films et productions multimédia, etc.), ainsi que de l’actualité de la recherche en histoire de l’art pour les périodes antérieures. Les étudiants seront invités à prendre en charge – individuellement ou collectivement – l’organisation de la séance la plus proche de leur champ de spécialité, sous la forme d’un exposé liminaire, de la conduite d’une visite in situ, d’un dialogue avec un invité, de la conduite d’un débat ou d’une prestation personnelle (audio-visuelle, numérique, etc.), en rapport avec leur(s) domaine(s) de compétence.
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné. Le cours est ouvert aux étudiants Erasmus
Contrôle des connaissances
Cf. Évaluation
Compétences visées
Mener à bien l’organisation d’une séance scientifique. Présenter un invité. L’interroger.
Bibliographie
Elle sera dispensée au fil des séances, selon l’actualité et les invités reçus.
Ressources pédagogiques
Documents : textes et images sur Coursenligne