Culture générale en Histoire de l’art et archéologie 1

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Les séances, communes aux étudiants historiens d’art et archéologues, comprennent des présentations synthétiques sur de grands domaines de l’histoire de l’art et de l’archéologie antique et médiévale. Les séances se déroulent sur plusieurs sites (INHA, Michelet, Nanterre). Le programme détaillé (intervenant, thème, date et lieu) est fourni sur le site web dédié à la préparation en début de semestre.

Lire plus

Objectifs

En vue à la fois de la dissertation générale et des épreuves de commentaire, consolider les acquis pour les étudiants ayant déjà une culture sur les thématiques envisagées et apporter des connaissances solides aux étudiants n‘en possédant pas.

Lire plus

Évaluation

Contrôle de connaissances (questions, reconnaissance et légendage de clichés, etc.) visant à vérifier la culture générale globale des étudiants en histoire de l'art et archéologie. Le contenu des tests n'est pas nécessairement en relation directe avec les questions abordées lors des séances.
Session 1 : exercices écrits et/ou oraux dans le cours du semestre (la note finale est la moyenne de tous les exercices), ou examen sur table (1h), ou épreuve orale (30 mn maximum) en fin de semestre.
Pas de régime dérogatoire.
Session 2 : examen sur table (1h) ou épreuve orale (30 mn maximum).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

Niveau de M1 (Histoire de l’art, archéologie. Patrimoine et lettres avec validation EC en archéologie, ou diplôme équivalent avec expérience professionnelle dans le domaine).

Lire plus

Compétences visées

Une compétence disciplinaire : enrichissement de la culture générale des étudiants sur les périodes et thématiques enseignées.

Une compétence méthodologique : acquérir ou consolider les fondamentaux dans la présentation des œuvres, des sites et des problématiques qui leur sont liées.

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie spécifique pourra être fournie au gré des séances.

Lire plus

Ressources pédagogiques