Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde romain S10

Sciences sociales et administration

Enseignement dixième semestre

Honorer les hommes, honorer les dieux sous la République et dans l’empire romain (IIIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle apr. J.-C.) : monuments, décors, pratiques et espaces.

L’objet de ce séminaire est d’étudier les différents cadres et dispositifs qui accueillent les hommages, les commémorations et les célébrations des hommes et des dieux au sein des villes et en dehors. L’enjeu est de discerner la mise en œuvre de pratiques spécifiques ou communes aux différents destinataires et leur évolution de l’époque républicaine à l’époque impériale, en Italie et dans les Provinces de l’empire.

Mobiliser les sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et iconographiques qui permettent d’identifier les modes et les lieux de l’interaction entre les hommes et les dieux.
Maîtriser l’exercice du commentaire d’œuvres à l’écrit et à l’oral.

Formule standard session 1:

La note finale est fournie par la présentation orale d’un commentaire d’œuvre.

Formule dérogatoire session 1 : la note finale est fournie par la remise d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.

Formule dérogatoire session 2 : la note finale est fournie par la remise d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.

Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.

Formule standard session 1

Étudiants en présentiel : travail personnel + oral.

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).

Session 2

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).

Compétence disciplinaire : maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours.

Compétences transversales : capacité de consolidation et d’enrichissement méthodologique selon une approche critique.

La bibliographie sera fournie en début de semestre.

Un powerpoint sera déposé après chaque cours sur cours en ligne.