Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

A mi-chemin entre séminaire de recherche, atelier de lecture et atelier de paléographie, cet enseignement en espagnol vise à renforcer les compétences linguistiques des étudiants de master en les formant à la recherche par la recherche. Il prétend également étoffer leurs connaissances historiographiques et leurs aptitudes à la lecture de textes anciens en centrant l’enseignement sur les mondes ibériques, du XVIe siècle à nos jours, de part et d’autre de l’Atlantique. Au second semestre, le séminaire portera sur l’histoire environnementale, et en particulier sur l’histoire des animaux.

Formule standard session 1 : Un bilan du séminaire à partir d’une problématique (voir cours en ligne).

Formule dérogatoire session 1 : Un bilan du séminaire à partir d’une problématique (voir cours en ligne).

Session 2 : Un bilan du séminaire à partir d’une problématique (voir cours en ligne).

Crosby, Alfred W. 1991. El intercambio transoceánico: consecuencias biológicas y culturales a partir de 1492. México: Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas.

Gade Daniel W. 2015. “Particularizing the Columbian exchange: Old World biota to Peru”, Journal of Historical Geography, 48: 26-35.

Paléographie en espagnol en ligne : http://spanishpaleographytool.org/