Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Thème du semestre : FRONTIÈRES  (XIXe-XXIe siècles) Séminaire M1-M2/doctorat-

Animé par Sylvie Aprile et Jeanne Moisand

Ouvert aux étudiant.e.s de master, aux doctorant.e.s et aux chercheurs et chercheuses et au public intéressé.e.s, le séminaire propose à chaque séance une réflexion sur les frontières disciplinaires mais aussi sur les frontières comme terrains de recherche et d’expérience des chercheur.es en sciences sociales.

Formule standard session 1 :

Rédaction d’un court essai sur une séance en relation avec le sujet du mémoire.

Formule dérogatoire session 1 :

Session 2 :

Rédaction d’un court essai sur une séance en relation avec le sujet du mémoire.

BOURDIEU Pierre, Sur l’Etat. Cours au Collège de France, 1989-1992, Paris, Raison d’agir/Le Seuil, 2012, 687 p.

DESCIMON Robert, SCHAUB Jean-Frédéric, VINCENT Bernard, éds., Les figures de l'administrateur. Institutions, réseaux, pouvoirs en Espagne, en France et au Portugal 16e-19e siècle, Paris, Ed. de l’EHESS, 1997, 242 p.

ELLIOTT John H., “A Europe of Composite Monarchies”, Past and Present, 137, 1992, p. 48-71.

FOUCAULT Michel, Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France, 1977-1978, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, 2004, 435 p.

HERMANT Hélène, sd., Le pouvoir contourné. Infléchir et subvertir l’autorité à l’âge moderne, Paris, Garnier, 2016, 406 p.

Reinhard Wolfgang, sd., Les élites du pouvoir et la construction de l’État en Europe, Paris, PUF, 1996, 415 p.

WEBER Max, La domination, Paris, La Découverte, 2013, 426 p.