ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Les Champs littéraire et scientifique ont une longue histoire en commun, faite souvent de concurrence et de conflits. La recherche contemporaine en littérature, comme en sciences, cherche plutôt à construire des synergie et des approches croisées. Il s'agira donc, dans le cadre de ce séminaire, à partir d'un texte hybride, à la fois littéraire et pourtant né dans le contexte d'une mission scientifique, de circonscrire cette relation. Le texte de Michel Leiris, parce qu'il affronte explicitement cette question est un point d'observation privilégié. Dans le cadre de ce cours, seront organisées une ou deux séances au musée du Quai Branly, qui rassemble bon nombre d'artefacts issus de la mission Dakar/Djibouti, dont L'Afrique fantôme est le récit.
Objectifs
Le séminaire a pour objectif de familiariser l'étudiant avec le croisement des champs scientifique et littéraire et de donner quelques pistes pour aborder le texte littéraire avec des méthodologies issues des sciences humaines.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
- Enrichir sa compréhension des enjeux propres à la littérature comparée
- Savoir lire et comprendre des textes de différentes périodes et appartenant à des aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes
- Pratiquer l’association entre l’analyse littéraire et l’étude anthropologique et culturelle.
Compétences visées
- Aborder quelques références incontournables des sciences humaines et expérimenter leur pertinence dans l'approche du texte littéraire.
- Poser la question de la capacité spécifique de le littérature à construire un savoir sur le réel.
Bibliographie
Le texte de référence, à lire impérativement le plus rapidement que possible, est l'ouvrage de Michel Leiris L'Afrique fantôme (1934), Tel Gallimard, 1981. La bibliographie critique sera donnée au premier cours.