• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Honorer les hommes, honorer les dieux sous la République et dans l’empire romain (IIIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle apr. J.-C.) : monuments, décors, pratiques et espaces. L’objet de ce séminaire est d’étudier les différents cadres et dispositifs qui accueillent les hommages, les commémorations et les célébrations des hommes et des dieux au sein des villes et en dehors. L’enjeu est de discerner la mise en œuvre de pratiques spécifiques ou communes aux différents destinataires et leur évolution de l’époque républicaine à l’époque impériale, en Italie et dans les Provinces de l’empire. 

Lire plus

Objectifs

Mobiliser les sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et iconographiques qui permettent d’identifier les modes et les lieux de l’interaction entre les hommes et les dieux.

Maîtriser l’exercice du commentaire d’œuvres à l’écrit et à l’oral.

Lire plus

Évaluation

Examen session 1

La note finale est fournie par la remise d’une fiche de lecture sur un article proposé ou d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.

Examen Session 2

La note finale est fournie par la remise d’une fiche de lecture sur un article proposé ou d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Étudiants ayant validé un M1 Histoire de l’art, Archéologie et Anthropologie ; étudiants titulaire d'un M1 venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Cf. Évaluation

Lire plus

Compétences visées

Consolider la capacité d’analyser des documents figurés et de les mettre en rapport avec différents contextes d’utilisation.

Lire plus

Bibliographie

La bibliographie sera distribuée au début du séminaire et complétée au fil des séances par thématique.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Documentation en ligne sous forme de pdf sur Coursenligne et podcast vidéo.

Lire plus