ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
A mi-chemin entre séminaire de recherche, atelier de lecture et atelier de paléographie, cet enseignement en espagnol vise à renforcer les compétences linguistiques des étudiants de master en les formant à la recherche par la recherche. Il prétend également étoffer leurs connaissances historiographiques et leurs aptitudes à la lecture de textes anciens en centrant l’enseignement sur les mondes ibériques, du XVIe siècle à nos jours, de part et d’autre de l’Atlantique. Au second semestre, le séminaire portera sur l’histoire environnementale, et en particulier sur l’histoire des animaux.
Évaluation
Sessions 1 et 2
Un bilan du séminaire à partir d’une problématique (voir cours en ligne)
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Tous les étudiant.e.s sont les bienvenu.e.s à ce séminaire, y compris celles et ceux qui ont un niveau d’espagnol intermédiaire. Il leur sera possible d’intervenir pendant les séances en espagnol ou en français
Bibliographie
Crosby, Alfred W. 1991. El intercambio transoceánico: consecuencias biológicas y culturales a partir de 1492. México: Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas.
Gade Daniel W. 2015. “Particularizing the Columbian exchange: Old World biota to Peru”, Journal of Historical Geography, 48: 26-35.
Paléographie en espagnol en ligne : http://spanishpaleographytool.org/