Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce séminaire est conçu pour confronter les étudiant.e.s à la collecte et à l’exploitation des sources par eux-mêmes. Il a pour objectif de mettre en lumière les enjeux spécifiques entourant les usages des sources dans une histoire du passé proche, écartelée entre savoir et mémoire. Travaillant sur les « traces » du passé, l’historien.ne des sociétés contemporaines est confronté à une abondance de sources comme à un élargissement documentaire intégrant des documents de natures variées. Des séances seront menées en partenariat avec La Contemporaine ou avec d’autres sites d’archives. Les autres séances seront dédiées à l’exploitation et aux usages de sources spécifiques (sources orales, radiophoniques, audio-visuelles, archives militaires, dossiers de personnel, etc.). Ce séminaire est aussi destiné à préparer aux métiers de la documentation, de l’archive, de la valorisation culturelle, du web culturel.

Sessions 1 et 2

Travail écrit à partir de la source principale mobilisée par les étudiant.es pour leur mémoire.

• EADEAD24h