ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Approches des mondialisations moderne et contemporaine
Le séminaire a pour objectif de mettre en perspective la notion de mondialisation et les différentes lectures du phénomène dans la longue durée. Il présente les principales séquences de l’histoire de la première mondialisation et interroge, à partir de différents types d’historiographie (histoire connectée, histoire globale, histoire de la consommation…) la nature de ce qu’a pu être celle-ci. L’étude de la mondialisation contemporaine s’attachera à l’analyse des défis qui se posent aujourd’hui : alimentaires et humanitaires, commerciaux et financiers, énergétiques et écologiques. Pour cela, des lectures, analyses de sources audiovisuelles et visites muséographiques seront proposées aux étudiant.es qui seront amené.es à les synthétiser et à les mettre en perspective. Enregistrement audio et vidéo du séminaire présentiel.
Évaluation
Formule standard session 1
Contrôle continu : La note finale est la moyenne de la note obtenue par l’étudiant.e à partir de deux travaux présentés à l’oral (exposé).
Formule dérogatoire session 1
Un travail personnel ; voir sur coursenligne.
Session 2
Un travail personnel ; voir sur coursenligne.
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Bibliographie
« Histoire globale, histoires connectées », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, vol. 54-4bis, n°5, 2007.
Suzanne Berger, Made in monde: les nouvelles frontières de l’économie mondiale, Paris, Le Seuil, La République des idées, 2006.
Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Paris, Payot, 2010.
Michel Catala, Stanislas Jeannesson et Eric Schnakenbourg, Les Européens et la mondialisation du XVe siècle à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023.
Sabine Effosse et Laure Quennouëlle-Corre, L’économie du monde depuis 1945, La Documentation photographique, n°8110, mars-avril 2016.
Chloé Maurel, Manuel d’histoire globale, Paris, A. Colin, 2014.