Théories de l'information et de la communication

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours explore les fondements théoriques et scientifiques des pratiques informationnelles et communicationnelles. Il examine les concepts clefs des théories de l’information et de la communication, en distinguant les approches empiriques et herméneutiques. Il présente les diverses écoles de pensée, telles que l’École de Francfort, l’École de Chicago et l’École de Palo Alto, ainsi que des figures emblématiques comme Harold Lasswell, Claude Shannon, Marshall McLuhan, Jürgen Habermas, etc. 

Contact :

DE TOGNI Irene : detogni.i @ parisnanterre.fr

Lire plus

Objectifs

Doter les étudiants des outils théoriques et analytiques nécessaires pour comprendre et critiquer les pratiques informationnelles et communicationnelles.

Être capable de situer ces pratiques dans un cadre historique et épistémologique, d’évaluer leur impact sur la société et les individus.

Développer une pensée critique vis-à-vis des enjeux éthiques et politiques liés à l’information et à la communication.

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :
  • Deux commentaires de texte : le premier à mi semestre pour 40%, le deuxième vers la fin du semestre pour 60%
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Une bonne culture générale permettant de situer les théories de l’information et de la communication dans leur contexte

Lire plus

Compétences visées

- Acquérir les grandes théories utilisées dans le champ de l’information de la communication

- Connaissance de leurs enjeux disciplinaires et interdisciplinaires

Lire plus

Bibliographie

OLIVESI (Stéphane) (dir.), Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2014.

WOLTON (Dominique), Penser la communication, Paris, Flammarion, 1997. la bibliographie sera complétée en cours

Lire plus

Ressources pédagogiques

  • Slides,
  • Vidéo.
Lire plus