ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L’écriture pratiquée ici est d’ordre avant tout créatif : il s’agit de produire, à partir de consignes (formelles, thématiques, etc.), d’une part des textes courts tenant lieu d’« échauffement » en début de séance, d’autre part un texte « long » d’une dizaine de pages, rédigé et corrigé tout au long du semestre, dont l’évaluation reposera avant tout sur la maîtrise de la langue, mais aussi sur ses qualités littéraires. Le travail d’écriture s’accompagnera de lecture et commentaire des textes produits, afin d’analyser leurs effets sur le lecteur, les procédés utilisés et les mécanismes présidant à l’écriture. L’objectif est d’amener les étudiant·e·s à une prise de conscience leur permettant de devenir plus exigeant·e·s vis-à-vis de leurs propres productions écrites, de combler leurs éventuelles lacunes (orthographiques, syntaxiques, etc.) et de développer leurs qualités stylistiques.
Objectifs
- Faire pratiquer l’écriture en dehors des exercices académiques, pour développer des capacités rédactionnelles différentes et développer la créativité littéraire.
- Faire prendre conscience aux étudiant·e·s de leurs lacunes rédactionnelle et des moyens d’y remédier.
- Faire prendre conscience, par l’activité d’écriture, de phénomènes littéraires qui ne sont généralement abordés, dans le cadre des études, que par la lecture et analyse des textes d’auteurs.
Évaluation
Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) : un texte « court » (une page ; indépendant du texte « long ») représentant 10% de la note ; un texte « long » (une dizaine de pages) représentant 90 % de la note.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise du français écrit
- Capacité à utiliser des outils (dictionnaires, manuels divers) pour s’améliorer sur le plan rédactionnel
- Goût pour la créativité
Compétences visées
- Savoir, à partir de consignes ou de contraintes plus ou moins strictes, se livrer à une écriture créative.
- Savoir repérer et corriger ses problèmes rédactionnels.
- Savoir exploiter ses lectures, sa culture littéraire et artistique pour la mettre au service d’une création personnelle.
Bibliographie
-Trésor de la Langue Française informatisé : http://atilf.atilf.fr/- Lesot (Adeline), L'Essentiel. Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire et expression, Paris, Hatier, coll. Bescherelle Langues, rééd. 2013.
- Grevisse (Maurice), Le petit Gr.