ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Il s’agit de la suite du cours intitulé « Techniques éditoriales »,
Après avoir abordé, en première année, les aspects techniques de la chaîne du livre, ce cours visera à analyser ce qui fait la spécificité du monde éditorial aujourd'hui. Il s'agira de comprendre comment s'organise la production éditoriale au cœur de dispositifs et d'enjeux juridiques, politiques, commerciaux et techniques. Selon cet axe thématique les points suivants seront particulièrement développés :
- le pilotage de projet (direction, organisation, contrôle, management,)
- les spécificités du commerce et de l'industrie du livre
- les aspects financiers
- les enjeux de l’édition numérique
- les grands groupes d'éditeurs
Objectifs
Concevoir, mettre en œuvre, suivre et coordonner un projet éditorial
Connaître l’écosystème de l’édition
Construire un compte d’exploitation prévisionnel
Intégrer les paramètres juridiques dans la réalisation d’un projet éditorial
Évaluation
Epreuve de 1h30 : question(s) de synthèse et de réflexion sur un ou plusieurs aspects du cours.
Pendant le semestre : exercices pratiques relatifs aux thématiques abordées.
La note de contrôle continu tient compte de la présence et de l’implication des étudiants pendant les cours.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Connaissance de la chaîne éditoriale et de ses acteurs
Bonne culture générale et de l’édition en particulier
Esprit d’analyse et de synthèse
Compétences visées
Capacité à concevoir et piloter un projet éditorial,
Savoir construire ou répondre à une politique éditoriale
Gestion économique d’un projet éditorial
Coordination d’équipe et management
Bibliographie
- Frédéric Barbier, Les Trois Révolutions du livre.
- Sophie Barluet, Édition de sciences humaines et sociales.
- Jean-Marie Bouvaist, Crise et mutations dans l’édition française.
- Kevin Smith, L’Édition au XXIe siècle, entre livres papier et numériques, Paris, Pyramid, 2013.
- Chantal Horellou-Lafarge, Monique Segré, Sociologie de la lecture.
- Philippe Schuwer, Traité pratique d’édition.
Ressources pédagogiques
Des ressources au format PDF seront transmises aux étudiants pendant les cours