ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours part d’une explicitation de la notion de Kulturindustrie pour comprendre comment une notion polémique a échappé à ses auteurs pour devenir un outil d’analyse indispensable à la compréhension de la production culturelle et créative contemporaine. Il couvre divers domaines tels que la musique, la télévision, le cinéma, les arts visuels, le design, les jeux vidéo et les médias interactifs. Il s’attache à comprendre les enjeux économiques, politiques et culturels liés à ces industries et à analyser les tendances actuelles et futures de la création, de la distribution et de la régulation culturelles.
Objectifs
Saisir les différents aspects des notions de culture et de création. Analyser l’évolution historique et contemporaine de ces secteurs en lien avec le développement de cette économie et avec les politiques publiques. Encourager les étudiants à explorer les nouvelles tendances et les défis émergents dans le domaine des industries créatives et culturelles.
Évaluation
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :
Devoir sur table (QCM sur le cours et question de synthèse à développer)
Dossier à rendre (4/6 pages, possibilité de travailler en équipe, maximum 3 personnes)
La note finale est la moyenne des 2 résultats (50% chacun)
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Bonne culture générale
Compétences visées
Connaissance de l’histoire des industries culturelles et créatives, présentation des domaines concernés, analyse critique
Bibliographie
ADORNO (Theodor), Kulturindustrie, Paris, Allia, 2019.
MIÈGE (Bernard), Les Industries du contenu face à l'ordre informationnel, Presses universitaires de Grenoble, 2012. La bibliographie sera complétée en cours.
Ressources pédagogiques
Des ressources seront proposées en cours