Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Même si elle n’a plus la place qu’elle avait encore il y a vingt ans dans la presse, la critique littéraire reste une pratique vivante, que ce soit sur papier ou sur le web.

Le cours que nous proposons se présente en trois temps :

D’abord une présentation des écrivains de prose contemporains qui constituent le paysage dans lequel nous évoluons.

Ensuite une analyse de critiques littéraires variées, de certaines notes à des textes plus élaborés, tirés de supports divers.

Enfin, et ce sera l’essentiel de l’activité, l’écriture de critique de un à trois feuillets, sur un roman (ou texte en prose) français, récent, ou disponible en poche.

Afin que l’exercice critique soit plus vivant, et surtout qu’il coïncide avec une pratique effective, il sera possible de réaliser un entretien avec un(e) auteur(e). En ce cas, la longueur de l’article attendu pourra être réduite.

Le cours s’effectuera notamment en partenariat avec « Le prix France Culture Télérama »

- Découvrir une prose contemporaine vivante, apprécier (mais aussi ne pas apprécier), écrire et donc se montrer attentive ou attentif à la langue.

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

L’évaluation ne sera faite qu’en toute fin de processus. Un premier exercice aura pour but l’entrainement : il coïncidera avec le Prix France Culture Télérama dont l’Université Paris Nanterre est partenaire. Le second exercice donnera lieu à des échanges (brouillons discutés et améliorés) afin que seule la version finale soit évaluée.

- Maitrise de la langue

- Appétence pour la lecture (et surtout plaisir !)

- Savoir être : Goût du travail bien fait (curiosité, engagement, capacité à s’auto-évaluer)

- Lire des textes contemporains, aussi bien ceux qui seront donnés en bibliographie, au choix que les romans français qui n’y figurent pas mais que les étudiants auront choisis (par exemple ceux figurant au Prix France Culture Télérama)

- Savoir lire avec un regard distancé

- Rédiger selon des critères qui auront été présentés pendant le cours.

- Organiser un entretien, et donc choisir des questions.

- Maîtriser la technique de l’exercice critique

La lecture de journaux papier et de la presse en ligne est recommandée : Télérama (pour les articles de Marine Landrot), Le Monde des Livres, Libération (surtout pour les articles de Philippe Lançon). Le Journal du Dimanche (pour les articles de Marie Laure Delorme)

Le matricule des anges pour sa richesse et sa singularité

La femelle du requin (pour les entretiens)

En ligne, on peut lire En attendant Nadeau, Diakritik.

Pour situer le contexte, deux livres restent des références et ont le mérite de la clarté

La littérature française au présent Dominique Viart Bruno Vercier Bordas 2005

Anthologie de la littérature contemporaine française Dominique Viart Armand Colin Scéren CRDP 2013

A lire ou consulter en bibliothèque

Grâces leur soient rendues : Mémoires littéraires Maurice Nadeau Albin Michel

Serviteur !: Un itinéraire critique à travers livres et auteurs depuis 1945 Maurice Nadeau Albin Michel

Feuilleton: Chroniques pour le monde des livres 2011-2017 Eric Chevillard La Baconnière

- Toutes émissions littéraires sur les chaines de radio.