Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Les étudiants du M2 journalisme culturel participeront à la réalisation d’un supplément culturel de Socialter. Ce « magazine des transitions » se compose d’un bimestriel (diffusé à 50 000 exemplaires en kiosque, librairie et sur abonnement), d’un site internet et de six hors-séries annuels.

Encadrés par l’enseignante, et en lien avec l’équipe de Socialter, les étudiants seront amenés à fournir un travail individuel, mais aussi en collectif et semi-collectif. Guidés par la ligne éditoriale établie par l’enseignante, ils seront placés dans la position de journalistes pigistes, pour soumettre des propositions de sommaire et de sujets qui seront affinés et débattus en classe avant d’être présentés lors d’une conférence de rédaction de Socialter.

Tout au long du semestre, des cours d’écriture journalistique et des conseils pratiques seront suivis d’exercices évalués, en classe mais aussi en extérieur pour la réalisation du terrain journalistique -prospection, interview, reportages…- et pour la rédaction finale. Ils permettront aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires au choix d’un sujet, à sa présentation, et enfin à sa rédaction. Au-delà des exercices et évaluations d’étape, chaque étudiant sera donc en charge de la réalisation d’un article signé dans une publication professionnelle, et sera aussi impliqué dans la réalisation globale du hors-série.

Contact-s :

Granja Christelle : christellegranja @ gmail.com

- Réaliser et présenter un synopsis à une rédaction (savoir choisir un sujet culturel et le présenter en lien avec l'actualité et la ligne éditoriale d'une rédaction)

- Rédiger un article en vue d’une publication professionnelle (connaître les différents formats journalistiques, sélectionner une information rigoureuse, maîtriser l'écriture journalistique)

- Travailler en lien avec une équipe de rédaction, connaître les différents corps de métier et les étapes nécessaires à la fabrication d’une publication.

- Apprendre à lier travail individuel et collectif

èDevenir un journaliste culturel capable de collaborer avec une rédaction généraliste.

Moyenne de quatre exercices journalistiques (devoir maison) réalisés tout au long du semestre et comptant chacun pour 25% de la note finale.

- Connaissance et intérêt affirmé pour l’actualité culturelle et la création contemporaine

- Connaissance approfondie d’un domaine artistique

- Culture générale, curiosité et esprit de synthèse

- Très bonnes qualités rédactionnelles

- Expérience journalistique (dans le cadre d’un stage ou d’une production personnelle telle qu’un blog)

- Perfectionner ses compétences techniques (mener une interview ou une rencontre en vue d’un portrait, réaliser un reportage, une critique / techniques rédactionnelles : angler un sujet, maîtrise de la titraille, maîtrise du style journalistique).

- Développer un savoir être journalistique (amorcer et entretenir une relation professionnelle avec ses interlocuteurs, qu’il s’agisse d’acteurs rencontrés lors de terrains journalistiques, de collègues, d’une équipe de rédaction…)

- Approfondir un intérêt et une connaissance pour une thématique ou un domaine culturels, affiner son analyse culturelle, développer un style personnel dans le respect du format journalistique.

Profession journaliste indépendant, Thierry Butzbach (2017, Eyrolles)

Libération - Portraits 1994-2009 (2010, Table ronde)

Jean Nouvel, critiques. François Chaslin (2008, INF)

Thomas Ferenczi. « Critique de la culture » in Le journalisme en France. PUF (Que sais-je ?), 2007 (2e éd.)

Le théâtre, sensation du monde, entretiens de Laure Adler avec Claude Régy (Éditions Universitaires d'Avignon, 2014)

…. Et surtout la presse, la presse, la presse !

• Liste non exhaustive de suppléments culturels, revues, quotidiens et magazines culturels, mais aussi de rubriques culturelles au sein de médias généralistes
  • Anciens numéros de Socialter en pdf