• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Les relations humaines sont faites d’échanges d’informations sociales teintées du biais de la subjectivité et des singularités culturelles. La médiation interculturelle, intrinsèquement liée aux contextes sociaux induits par la mondialisation, doit être comprise avant tout comme un enjeu identitaire. La maîtrise et la compréhension de ses implications sont indispensables pour évoluer dans le secteur culturel en qualité de professionnel. Pour comprendre sa pratique, il faut l’étudier par le biais de la sociologie, de la psychologie et au moyen des outils de communication accessibles à notre époque. Mêlant savoir empirique et concepts théoriques, ce cours aura pour objectif de sensibiliser les étudiant(e)s à la diversité des contextes, discours et valeurs culturelles. Il s’agira de se pencher plus spécifiquement sur les enjeux critiques qu’induisent les incidents ou chocs interculturels. Les projets abordés dans le cadre de l’atelier d’observation permettront à chaque étudiant de mener une étude approfondie d’un enjeu en particulier.

Lire plus

Objectifs

- Élargir la perspective de la médiation aux contextes interculturels

- Familiariser les étudiants avec une bibliographie issue des sciences humaines afin de mettre en perspective l’usage des outils techniques

Lire plus

Évaluation

La note finale est obtenue sur l’évaluation d’une production individuelle (80%), étalée sur le semestre, modulée par une seconde note (20%) prenant en compte le degré d’implication et une appréciation de l’autonomie de l’étudiant

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

- Compétences analytique et conceptuelle

Lire plus

Compétences visées

- Le futur professionnel doit être capable de mettre en perspective sa pratique, afin de bien mesurer la complexité des enjeux du transfert culturel

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie sera indiquée en cours

Lire plus