Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Aujourd’hui ce sont les collectivités territoriales qui financent majoritairement  la culture en France. Elles construisent des équipements, accueillent des opérateurs culturels et des artistes, structurent l’éducation artistique et culturelle, organisent des évènementiels  dans tous les domaines, subventionnent les institutions labellisées et les compagnies, organisent la relation entre l’offre culturelle avec leurs habitants et usagers. Les collectivités mettent en place des services culturels pour gérer cet écosystème complexe sur leur périmètre, mettre en œuvre la politique culturelle souhaitée par les élus, assurer la médiation et la communication adaptées sur leur territoire, piloter les projets sectoriels, accompagner les professionnels et les amateurs. La ville de Nanterre est une ville exemplaire au plan culturel, avec un héritage culturel fort et une ambition démocratique sans cesse réaffirmée. Avec une croissance démographique constante, une population jeune, une population mixte, historiquement modeste, ouvrière,  et issue des immigrations successives, mais désormais équilibrée à égalité avec  des couches moyennes et supérieures en grand nombre, la ville de Nanterre met en scène chaque jour la rencontre de publics, de générations, d’origines culturelles diverses qui démultiplie les enjeux de la médiation.

Contact-s :

DUPOUY- VERRIER Laurence : Laurence.DUPOUY-VEYRIER @ mairie-nanterre.fr

- Donner à voir à travers l’exemple concret de la politique culturelle d’une ville, les défis, les enjeux, les limites, les pratiques et modes opératoires nouveaux  qu’elle conçoit, met en œuvre et évalue.

La note finale est obtenue sur l’évaluation d’une production individuelle (80%), étalée sur le semestre, modulée par une seconde note (20%) prenant en compte le degré d’implication et une appréciation de l’autonomie de l’étudiant

- Avoir déjà une expérience concrète dans le domaine de la médiation

- Évaluation de la diversité des publics

- Adaptation des dispositifs aux problématiques territoriales