Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Intitulé « Histoire du tourisme et des touristes, XIXe-XXIe siècles », ce cours a pour objectif d’appréhender les grandes évolutions de la pratique et de l’économie du tourisme. A l’origine, réservé à une élite occidentale (le Grand Tour anglais), le tourisme s’est progressivement démocratisé (création de la première agence de voyages Thomas Cook en Angleterre en 1841) sous l’impulsion de plusieurs facteurs dont la révolution des transports (chemin de fer, croisières transatlantiques, aviation), la hausse des niveaux de vie et l’augmentation du temps libre (congés payés). L’après seconde guerre mondiale marque le développement d’un tourisme de masse (essor de la civilisation des loisirs) qui s’étend progressivement à la fin du XXe siècle à l’ensemble de la planète. Désormais mondialisé (essor du tourisme asiatique) et numérisé (rôle des plateformes), le tourisme concerne aujourd’hui plus d’1,5 milliards de personnes. Mais le défi climatique, la nécessité de préserver les sites culturels et les risques politiques ou sanitaires ne révèlent-ils pas les limites de cette activité ? Quel tourisme pour demain ?
Objectifs
Le cours proposé aura pour objectif de saisir les grandes évolutions de la pratique et de l’économie du tourisme, activité désormais mondialisée et numérisée (rôle d’internet et des plateformes), ainsi que ses conséquences en terme social, économique et environnemental.
Évaluation
Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d'épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française. Capacité d’analyse et de synthèse. Capacité à effectuer une recherche bibliographique et sitographique (web).
Compétences visées
Capacité à effectuer une recherche bibliographique et sitographique (web).
Capacité d’analyse et de synthèse.
Capacité à restituer à l’oral une synthèse.
Bibliographie
Marc Boyer, Histoire du tourisme de masse, Paris, PUF, QSJ, 1999.
Marc Boyer, Histoire générale du tourisme du XVIe au XXIe siècle, Paris, L’Hamattan, 2005.
Alain Corbin, L’avènement des loisirs, 1850-1960, Paris, Flammarion, 2001.
Anne-Saskia Cousin, Sociologie du tourisme, Paris, La Découverte, Repères, 2009.
Joffre Dumazedier, Vers une civilisation du loisir ? Paris, 1962.
Revue Esprit, « Trop de touristes ? », n°426, juil-août 2016.
Revue Entreprises et Histoire, « Le tourisme », n°47, 2007.
Stendhal, Mémoire d’un touriste, 2 tomes, Paris, Le Livre du Divan, 1838.
Ressources pédagogiques
France Culture, Entendez-vous l’éco.?, « L’économie du voyage », 24 juin 2019, 4 épisodes (1. Tourisme de masse : un modèle à réinventer ; 2. Dans les pays des voyageurs au XIXe s ; 3. Airbnb : la fronde des villes européennes ; 4. Le tourisme contre le voyage.
France Culture, Entendez-vous l’éco ? « Le tourisme contre le voyage », 5 avril 2018.
Le Monde Festival à Montréal, Conférence « Le surtourisme. Une plaie pour les villes et le patrimoine », 25 octobre 2019.