• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Cet enseignement vise à transmettre aux futurs managers une bonne connaissance du marché du commerce électronique et de ses principaux secteurs d’activité. A cette fin, il s’agira de présenter aux étudiants les clés de la réussite du lancement d’une activité de e-commerce (e-marketing, brand management, e-boutique, moyens de paiement, logistique…).

Toutefois la compréhension du E-commerce et des stratégies qui en découlent reposent sur la connaissance et l’acquisition d’une culture numérique : architectures des systèmes d’information, grandes classes d’algorithmes, cryptographie, moteurs de recherche…, notions qui seront abordées au cours de ce module.

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Objectifs

Présenter les principes du e-commerce

Présenter les fondements algorithmiques du e-commerce

Présenter les principes fondamentaux d’un système d’information

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Évaluation

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre 

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Comprendre le français

Appétence pour l’environnement digital

Appétence pour le commerce électronique

Connaissance du web et d’au moins un système de gestion de contenu

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Compétences visées

Mettre en place une stratégie e-commerce

Concevoir une architecture des systèmes d’information

Décrire un algorithme

Utiliser efficacement les moteurs de recherche

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Bibliographie

Cadilhac P.-E., L’e-merchandising, un atout pour le e-commerce, Dunod, 2014

 

Vallet J.-B., Commerce Connecté, Eyrolles, 2015

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Ressources pédagogiques

Information à venir

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