Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Cet enseignement vise à transmettre aux futurs managers une bonne connaissance du marché du commerce électronique et de ses principaux secteurs d’activité. A cette fin, il s’agira de présenter aux étudiants les clés de la réussite du lancement d’une activité de e-commerce (e-marketing, brand management, e-boutique, moyens de paiement, logistique…).
Toutefois la compréhension du E-commerce et des stratégies qui en découlent reposent sur la connaissance et l’acquisition d’une culture numérique : architectures des systèmes d’information, grandes classes d’algorithmes, cryptographie, moteurs de recherche…, notions qui seront abordées au cours de ce module.
Objectifs
Présenter les principes du e-commerce
Présenter les fondements algorithmiques du e-commerce
Présenter les principes fondamentaux d’un système d’information
Évaluation
Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Comprendre le français
Appétence pour l’environnement digital
Appétence pour le commerce électronique
Connaissance du web et d’au moins un système de gestion de contenu
Compétences visées
Mettre en place une stratégie e-commerce
Concevoir une architecture des systèmes d’information
Décrire un algorithme
Utiliser efficacement les moteurs de recherche
Bibliographie
Cadilhac P.-E., L’e-merchandising, un atout pour le e-commerce, Dunod, 2014
Vallet J.-B., Commerce Connecté, Eyrolles, 2015
Ressources pédagogiques
Information à venir