Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Cet enseignement a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants du parcours « Digital Management » du Master « Humanités et Management » qu’une connaissance technique minimale est nécessaire pour occuper des postes de cadres, de managers ou de chefs de projet évoluant dans des structures fortement impliquées dans la transformation numérique ou digitale.
Il ne s’agit évidemment pas de former des développeurs mais de sensibiliser les étudiants aux possibilités et aussi aux limites des techniques et pratiques numériques. On abordera donc de manière incontournable les rudiments de la programmation, de la mise en place d’une base de données, mais on manipulera également des outils prêts à l’emploi avec une visée de paramétrage et de déploiement (comme la mise en place d’une liste de diffusion par exemple).
Objectifs
Présenter le vocabulaire technique de la sphère digitale
Présenter les principales formes d’organisation des données
Évaluation
Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Comprendre le français
Avoir une appétence pour la technique
Compétences visées
Établir une modélisation de données
Écrire un cahier des charges
Mettre en place d’un site web
Écrire des programmes informatiques simples
Paramétrer des outils numériques
Bibliographie
Information à venir
Ressources pédagogiques
Information à venir