Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce module est conçu afin d’accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels en vue d’intégrer les métiers de la sphère digitale. Ils découvriront les principales fonctions, secteurs d’activités susceptibles de convenir à leurs projets. Ils sont entre autres amenés à établir un bilan personnel et professionnel et définir les compétences qu’ils doivent acquérir.
Ce module de M2 conduira les étudiants à réfléchir à leurs parcours professionnels dans les années qui suivent la fin de leurs études. Ils sont notamment amenés à travailler sur les moyens de valoriser leur parcours par exemple, en argumentant sur l’intérêt que présentent les profils dits « humanités ».
Objectifs
Présenter un panorama des métiers liés au digital
Présenter les stratégies de recherche de stage et d’alternance : CV, lettre de motivation, réseaux sociaux, entretiens de motivation, etc.,
Envisager les perspectives d’évolution à plus long terme (développement d’un réseau…)
Évaluation
Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Comprendre le français
Désir de démarrer une carrière en entreprise ou dans une collectivité
Compétences visées
Les étudiants seront en capacité :
D’utiliser les réseaux sociaux numériques pour valoriser leur profil
De valoriser leurs expériences professionnelles
D’effectuer un diagnostic de leurs compétences et de leurs besoins de formation
D’analyser les évolutions des métiers du marketing
De mettre en place des stratégies d’auto-formation
Bibliographie
Information à venir
Ressources pédagogiques
Information à venir