Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours se compose de deux parties.
- Auteur grec: Lysias (A. Rehbinder)
Discours I, Sur le meurtre d’Ératosthène ; III, Contre Simon ; VI, Contre Andocide ; VII, Sur l’Olivier sacré ; X, Contre Théomnestos ; XII, Contre Ératosthène ; XIII, Contre Agoratos, in Discours, tome I, texte établi et traduit par Louis Gernet et Marcel Bizos, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F..
- Auteur latin : Suétone (P. Duchêne)
Ce cours propose une lecture suivie des Vies des empereurs Caligula et Claude écrites par Suétone, biographe romain du début du IIe siècle de notre ère, dont la particularité est de ne pas organiser ses œuvres uniquement de manière chronologique, mais aussi et surtout pa
Objectifs
- Platon
Savoir situer l’oeuvre dans son contexte historique et culturel et établir des liens avec d’autres oeuvres contemporaines ;
Maîtriser la composition d’ensemble de l’oeuvre pour pouvoir situer sans peine un extrait donné ;
Comprendre les enjeux philosophiques de l’oeuvre et le rôle de la forme dialogique ;
Savoir analyser les particularités stylistiques et énonciatives du dialogue ;
S’orienter dans la bibliographie critique ;
S’entraîner aux exercices propres à l’agrégation de Lettres classiques, commentaire sur programme et leçon.
- Tite-Live
Acquérir de l’aisance en traduction.
Être capable de resituer l’œuvre dans son contexte, littéraire (problématiques génériques, mode de composition) et historique.
Être capable d’en commenter finement des extraits, en mettant en évidence aussi bien leur structure interne que la façon dont ils s’insèrent dans l’ensemble de l’œuvre, dans l’optique des exercices du concours de l’Agrégation de Lettres Classiques.
Évaluation
- Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :Pour chacun des deux auteurs : travaux réalisés en cours (50 %) et épreuve terminale (traduction et/ou commentaire d'un extrait de l’œuvre, 50 %).
- Régime dérogatoire session 1 : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).
- Session 2 dite de rattrapage : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Avoir une bonne connaissance du grec ancien et du latin.
Avoir lu intégralement les œuvres, dans les éditions au programme.
Compétences visées
- Platon
- Être capable de traduire et de commenter les textes au programme.
- Avoir une bonne connaissance de l’oeuvre.
-Se familiariser avec les exercices du commentaire et de la leçon.
- Tite-Live
Être capable de traduire et de commenter des extraits du livre V de l’Histoire romaine.
Maîtriser les particularités de la langue de Tite-Live.
Être capable de replacer l’œuvre dans son contexte historique et générique
Se familiariser avec les méthodes des exercices du concours de l’Agrégation de Lettres Classiques (explication, leçon, étude littéraire).
Bibliographie
Lysias.
Œuvre au programme :
- Lysias, Discours I, Sur le meurtre d’Ératosthène ; III, Contre Simon ; VI, Contre Andocide ; VII, Sur l’Olivier sacré ; X, Contre Théomnestos ; XII, Contre d’Ératosthène ; XIII, Contre Agoratos, in Discours, tome I, texte établi et traduit par Louis Gernet et Marcel Bizos, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.
Éditions commentées :
- Lysias, Quatre discours, éd., intr. et commentaire de M. Bizos, Paris, PUF, coll. Érasme, 1967.
- Lysias, Contre Ératosthène, texte établi et tr. par L. Gernet et M. Bizos, intr. et notes de Ch. Orfanos, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en poche, 2010 ;
- Lysias, Discours, I, XII, XXIV, XXXII, texte établi par L. Gernet et M. Bizos, intr., tr. et commentaire par P. Chiron, Paris, Les Belles Lettres, Commentario, 2015.
Études critiques :
- Edwards, M., Spatharas, D. (éd.), Forensic Narratives in Athenian Courts, Londres, New York, Routledge, 2020.
- Todd, S. C., A Commentary on Lysias, t. 1 (speeches 1-11) 2007, t. 2 (speeches 12-16) 2020, Oxford, OUP.
Suétone
- J. Gascou, Suétone historien, Paris-Rome, 1984.
- E. Wolff, ‟ Chapitre V : Suétone ” in S. Ratti (ed.), Écrire l’histoire à Rome, Paris, 2009, p. 225-262. (très bonne synthèse de l’évolution de la recherche sur Suétone)
- P. Duchêne, Comment écrire sur les empereurs ? L’élaboration du récit chez Tacite et Suétone, Bordeaux, 2020. (disponible en ligne)
- P. Duchêne, M. Bellissime, ‟ Introduction ” in P. Duchêne, M. Bellissime (ed.), Veni, vidi, scripsi : écrire l’histoire dans l’Antiquité, Pessac, 2021, p. 9-21. (résumé sur la conception antique de l’écriture de l’histoire) (disponible en ligne)