Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours présente les fondamentaux de la stratégie dans un contexte international. Les séances aborderont des thèmes comme la mondialisation, le diagnostic stratégique, la culture d'entreprise, l'innovation et les choix stratégiques en matière de développement. Le cours incitera également à une réflexion sur les évolutions actuelles telles que l'importance croissante des objectifs non financiers (sociétaux et environnementaux), l'émergence de stratégies basées sur l'intelligence collective et la nécessaire adaptation des entreprises à la nouvelle génération hyper connectée et collaborative.
Objectifs
- Acquisition et/ou consolidation des connaissances stratégiques nécessaires pour comprendre le fonctionnement et analyser l’environnement d’une entreprise dans un contexte international
- Etudier les stratégies d’entreprise dans un contexte mondial
Évaluation
- Contrôle continu : DST en fin de semestre
- Contrôle dérogatoire : x
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
- Maitrise du vocabulaire stratégique
- Savoir analyser l’environnement externe et interne d’une entreprise
- Savoir déchiffrer la stratégie d’une entreprise
Bibliographie
JOHNSON, Gerry, Fundamentals of Strategy. 4 th Edition. Pearson, 2018