Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Thème 1 : Le diagnostic export : Diagnostic interne et exigences du marché prospecté
- Dimension humaine : identifier le niveau de compétences existant et à mobiliser pour répondre aux exigences de l'exportation
- Dimension financière : évaluer le niveau de ressources financières de l'Entreprise et sa capacité à financer une opération export ;
- Dimension matérielle : évaluer les outils de production nécessaire à une stratégie produit à l'exportation et l'adaptation du Plan de marchéage ;
Thème 2 : La typologie des risques rencontrés par une entreprise lors son développement sur les marchés étrangers (export, investissements et implantations) et les techniques de couverture
- Le risque pays : analyse PESTEL et notation du pays ciblé en termes de risques géopolitiques, économiques, juridiques ;
- Le risque client : risque de prospection/commercial, risque de non-paiement ou risque de crédit ;
- Le risque de change : les techniques de couverture bancaire et non bancaire.
Objectifs
Sensibiliser les étudiants à l’importance du diagnostic export qui a pour objectif de proposer des prescriptions stratégiques à partir d’une analyse interne des forces et des faiblesses de l’entreprise et des exigences du marché prospecté. Présenter un panorama des risques à l’export (risque pays, risque client et risque de change) et leurs techniques de couverture.
Évaluation
Contrôle continu : Étude de cas à rendre en fin de semestre 50% et contrôle en cours de formation (CCF) 50%
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Savoir établir un diagnostic en termes de gestion de risques pour un projet export
Bibliographie
BARELIER A., DUBOIN J et al. [2017], Exporter, Pratique du commerce international, 26ème édition, Foucher Éditeur.
DESROCHES. A. et al. [2010], Le management des risques de l’entreprise et de gestion de projet, Collection Management & Informatique, éd. Lavoisier.
HERNIAUX. H. (2005), Faire face aux risques de vos projets, éd. Insep Consulting.
MEYER V. et ROLIN C. [2005], Techniques du commerce international, Armand Colin Éditeur.
WEISS E. [2008], Commerce international, Ellipses Éditeur.
Ressources pédagogiques
cas d’entreprise, Tableur-grapheur