• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Thème 1 : Le diagnostic export : Diagnostic interne et exigences du marché prospecté

- Dimension humaine : identifier le niveau de compétences existant et à mobiliser pour répondre aux exigences de l'exportation

- Dimension financière : évaluer le niveau de ressources financières de l'Entreprise et   sa capacité à financer une opération export ;

- Dimension matérielle : évaluer les outils de production nécessaire à une stratégie produit à l'exportation et l'adaptation du Plan de marchéage ;

Thème 2 : La typologie des risques rencontrés par une entreprise lors son développement sur les             marchés étrangers (export, investissements et implantations) et les techniques de couverture

- Le risque pays : analyse PESTEL et notation du pays ciblé en termes de risques géopolitiques, économiques, juridiques ;

- Le risque client : risque de prospection/commercial, risque de non-paiement ou risque de crédit ;

- Le risque de change : les techniques de couverture bancaire et non bancaire. 

Lire plus

Objectifs

Sensibiliser les étudiants à l’importance du diagnostic export qui a pour objectif de proposer des prescriptions stratégiques à partir d’une analyse interne des forces et des faiblesses de l’entreprise et des exigences du marché prospecté. Présenter un panorama des risques à l’export (risque pays, risque client et risque de change) et leurs techniques de couverture.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu : Étude de cas à rendre en fin de semestre 50% et contrôle en cours de formation (CCF) 50%

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Savoir établir un diagnostic en termes de gestion de risques pour un projet export

Lire plus

Bibliographie

BARELIER A., DUBOIN J et al. [2017], Exporter, Pratique du commerce international, 26ème édition, Foucher Éditeur.

DESROCHES. A. et al. [2010], Le management des risques de l’entreprise et de gestion de projet, Collection Management & Informatique, éd. Lavoisier.

HERNIAUX. H. (2005), Faire face aux risques de vos projets, éd. Insep Consulting.

MEYER V. et ROLIN C. [2005], Techniques du commerce international, Armand Colin Éditeur.

WEISS E. [2008], Commerce international, Ellipses Éditeur.

Lire plus

Ressources pédagogiques

cas d’entreprise, Tableur-grapheur

Lire plus