ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
La recherche ainsi que la documentation nécessitent certaines techniques qui seront abordées lors de ce cours dans une perspective pratique. On profitera d’une formation aux outils bibliographiques.
La seconde partie du cours sera une réflexion autour de la notion de « l’archive ». Les deux fils directeurs de ce programme convergent sur un travail documentaire : on se prépare à exploiter un fonds d’archive, à des fins documentalistes et d’un début de recherche pour un futur mémoire.
Le documentaliste/archiviste du fonds allemand de La Contemporaine nous introduira dans des sujets d’archive comme: die Wende 1989, die deutsche Kolonialpolitik, politische Zeitschriften der 20er Jahre, Bilder der Berliner Sezession etc.
Objectifs
Faire les premiers pas dans un travail de recherche par l’archive dans la perspective du futur mémoire de recherche en Master. Comprendre l’impact et l’enjeu des sources d’archives et leur utilisation pour son propre travail.
Évaluation
Contrôle continu: présentation et rédaction d’un dossier en lien avec les archives et un projet de master, la participation orale sera prise en compte
Contrôle dérogatoire : dossier à rendre
Contrôle se seconde chance: dossier à rendre
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Bonnes connaissances de l’allemand
Bibliographie
Martha Boeglin, Le guide des méthodes de travail de l’étudiant. Rédaction, prise de notes, gestion du temps, mémorisation, Paris, Éditions l’Étudiant, 2010, Sonia Combe: Archives interdites. L’histoire confisquée.Paris, La Découverte, 2001, Arlette Farge: Le goût de l’archive. Paris, Seuil, 1989, Eckhart G. Franz/Thomas Lux, Einführung in die Archivkunde, Darmstadt, WBG, 2018 (9.Aufl.)