ECTS
21 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
L’étudiant.e travaille sur son projet de recherche, sous la direction d’un. enseignant.e chercheur.se de la spécialité choisie qui le suit tout au long du Master. Il appartient à l’étudiant.e d’avoir pris contact avec son directeur/sa directrice pour élaborer un sujet avec lui/elle que celui-ci/celle-ci aura validé. Le sujet de ce projet doit être en relation avec la première étape du mémoire rédigée en Master 1. Il doit désormais développer le sujet, les enjeux, la méthodologie utilisée pour aboutir à un tapuscrit rédigé en une centaine de pages. La bibliographie critique commentée qui avait accompagné en M1 le travail de préparation au mémoire de M2 doit être développée et composée en bonne et due forme.
Objectifs
- Développer les compétences de l’étudiant.e en matière de recherche. Favoriser la connaissance du monde de la recherche, de ses outils et de ses méthodes
- Développer le sens de l’initiative de l’étudiant.e
- Développer les capacités d’analyse et de synthèse pour produire une thèse dont les grandes parties serviront la logique de la démonstration.
Évaluation
Un travail écrit de 100 pages environ (Romain, interligne 1.5) en anglais comprenant une introduction du sujet et une présentation de la problématique qui débouchera sur le corps du texte, puis une conclusion étoffée, ainsi qu’une bibliographie détaillée et d’éventuels annexes et index à rendre en fin d’année au directeur/à la directrice de mémoire de M2 choisi par l’étudiant.e dès le M1 au minimum deux semaines avant la tenue du jury. Il sera alors demandé à l’étudiant.e de présenter et défendre son travail lors d’une soutenance.
Ainsi qu’un résumé avec présentation du mémoire en français d’une dizaine de pages.