Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Le séminaire sera consacré à l’étude d’un personnage mythologique, Héraclès, et de la présentation de sa geste à travers les récits des poètes grecs épiques, lyriques, tragiques et comiques. Le séminaire proposera la lecture (en grec) et le commentaire d’un certain nombre de textes, appartenant à différents genres poétiques.

L’objectif du séminaire est de mettre en lumière les diverses facettes du héros Héraclès telles que représentées dans divers genres poétiques, de l’épopée à la comédie, en passant par la poésie lyrique et la tragédie, et chez des poètes aussi divers qu’Homère, Pindare, Eschyle ou Aristophane. Ce parcours doit conduire à mettre en lumière les enjeux (littéraires, religieux, moraux…) et les effets de la convocation de ce héros par les poètes, ainsi que les nombreux jeux intertextuels auxquels ils se livrent.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : un commentaire de texte à l’oral (20 minutes de préparation + 20 minutes de passage) portant sur l’un des extraits étudiés au cours du semestre.
  • Régime dérogatoire session 1 : un commentaire de texte à l’oral (20 minutes de préparation + 20 minutes de passage) portant sur l’un des extraits étudiés au cours du semestre.
  • Session 2 dite de rattrapage : un commentaire de texte à l’oral (20 minutes de préparation + 20 minutes de passage) portant sur l’un des extraits étudiés au cours du semestre.

Il est nécessaire de connaître le grec pour suivre le séminaire.

Le séminaire vise à faire étudier aux étudiants un certain nombre de textes poétiques grecs de l’époque archaïque. Il s’agira aussi de les familiariser avec la langue et la métrique de plusieurs genres poétiques et de parfaire leur maîtrise de la technique du commentaire littéraire.

Un fascicule d’extraits sera distribué en cours.

Bibliographie complémentaire :

- Alepidou A., “Heracles in Homer and Hesiod: Shared ID, Distinct Perspectives”, in Tsagalis C. C., Heracles in Early Greek Epic, 2024, p. 107-130.

- Blaise F., Judet de la Combe P., Rousseau P., Le Métier du mythe. Lectures d'Hésiode, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1996.

- Bonnafé A., Théogonie. La naissance des dieux, Paris, Rivages poche, 1993.

- Budelmann F., The Cambridge Companion to Greek Lyric, Cambridge, 2009.

- Bérard J., Goube H., Langumier R., L'Odyssée, Paris, Classiques Hachette, 1952 (introduction à la langue homérique : « Notes, Appendice grammatical et Index géographique et historique »).

- Calame C., « Réflexions sur les genres littéraires en Grèce archaïque », Quaderni Urbinati di Cultura Classica 17, 1974, pp. 113-128.

- Cannatà Fera M., Pindaro. Le Nemee, Milan, Fondazione Lorenzo Valla, 2020.

- Chantraine P., Grammaire homérique, T. I : Phonétique et Morphologie, 1942. T. II : Syntaxe, Paris, Klincksieck, 1953.

- Currie B., Pindar and the Cult of Heroes, Oxford, 2005. - De Romilly J., Homère, collection QSJ ? 2218, Paris, PUF, 1985.

- Edwards M. W., Homer. Poet of the Iliad, The Johns Hopkins University Press, Baltimore, 1987.

- Eisenfeld H., “Of Walls and Monsters: Heracles and Epic Time in Iliad 20, in Tsagalis C. C., Heracles in Early Greek Epic, 2024, P. 164-187.

- Gentili B., angeli Bernardini P., Cingano E., Giannini P., Pindaro. Le Pitiche, Milan, Fondazione Lorenzo Valla, 1995.

- Gentili B., Catenacci C., Giannini P., Lomiento L., Pindaro. Le Olimpiche, Milan, Fondazione Lorenzo Valla, 2013.

- Heubeck A., West S., Hainsworth J. B. (ed.), A Commentary on Homer’s Odyssey, Oxford, 1988-93.

- Irigoin J. (éd.), Duchemin J, Bardollet L (tr.), Bacchylide, Dithyrambes-Epinicies-Fragments. C.U.F., Paris, 1993.

- Kirk G. S. (éd.), The Iliad: A Commentary, Cambridge, 6 vol., 1985-1993.

- Kirkwood G., Selections from Pindar. Edited with an Introduction and Commentary, Chico (CA.), 1982.

- Köhnken A., Die Funktion des Mythos bei Pindar, Berlin, 1971.

- Libermann G., Pindare. Pythiques, texte édité, traduit et annoté par l’auteur, Paris, 2004.

- Lulli L., “Traces of the Epics on Heracles in the Archaic and Classical Periods: Between Local Interests and Never-Ending Traditions”, in Tsagalis C. C., Heracles in Early Greek Epic, 2024, p. 221-239.

- Maehler H., Die Lieder des Bakchylides. 2 vols. : I.1 Siegeslieder: Edition des Textes mit Einleitung und Übersetzung. I.2 Siegeslieder: Kommentar. II. Die Dithyramben und Fragmente. Leyde, 1982–1997.

- Maehler H., Bacchylides. A Selection. Cambridge Greek and Latin Classics Series. Cambridge, 2004.

- Mazon P., Hésiode : Théogonie, Les Travaux et les Jours, Le Bouclier, Paris, Belles-Lettres, 1928.

- Mills S., “Civilizer, Killer, Glutton… Moralist? Glimpses of Heracles in Early Greek Epic”, in Tsagalis C. C., Heracles in Early Greek Epic, 2024, p. 87-103.

- Most G. W., “Heracles in Hesiod”, in Tsagalis C. C., Heracles in Early Greek Epic, 2024, p. 131-145.

- Morris I., Powell B. B. ed., A New Companion to Homer, Leyde, Brill, 1997.

- Moulton C., Similes in the Homeric Poems, Hypomnemata 49, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1977.

- Nünlist R., Poetologische Bildersprachung in der frühgriechischen Dichtung, Stuttgart/Leipzig, Teubner, 1998.

- Puech A., Pindare (4 vol.), Paris, Belles Lettres, 1922-1967 (diverses éditions).

- Race W. H. (1990), Style and Rhetoric in Pindar’s Odes, Atlanta (Georgie).

- Saïd S., Homère et l'Odyssée, Paris, Belin, 1998.

- Savignac J. P., Pindare. Œuvres complètes (traduction), Paris, La Différence, 1990.

- Strauss-Clay J., Hesiod's Cosmos, Cambridge, New-York, Cambridge University Press, 2003.

- Tsagalis C. C. éd., Heracles in Early Greek Epic, Leyde, Brill, Mnemosyne Supplements 482, 2024.

- West M. L., Hesiod : Theogony, Oxford, Oxford University Press, 1966.