• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours prolongera la réflexion sur les intersections, les concurrences et les confrontations entre la littérature et les sciences humaines, dans leur capacité réciproque à rendre compte du réel. Il s’agira donc de réfléchir au statut de ces récits en partant du cas des littératures d’Afrique et de leurs réceptions.
Dans un entretien, le romancier et poète congolais Tchicaya U Tam’si réclame le même « droit à la critique » pour les écrivains africains que pour leurs confrères occidentaux. Se pose alors la question des outils à mettre en œuvre pour analyser ces textes qui ont parfois été assimilés à des comptes-rendus ethnographiques. Dans cette perspective, l’apport des sciences humaines est essentiel en ce qu’il ne se limite pas à l’élucidation d’un arrière-plan culturel. Bien au contraire, il s’agit de mieux comprendre le statut de textes très divers qui peuvent être publiés en Europe ou sur le continent africain. Nous nous demanderons donc comment ces récits dialoguent avec les discours scientifiques souvent produits en occident qui questionnent leur altérité.
Cette année, le cours prendra comme point de départ La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. En effet, ce roman récompensé par le prix Gongourt en 2021 propose une mise en fiction de la scène littéraire africaine à Paris des années 1930 à nos jours. Cette exploration, qui prend la forme d’une quête du manuscrit perdu, nous permettra d’envisager plusieurs approches allant de la sociologie de la littérature à la prise en considération de ce que Donna Harraway appelle des « savoirs situés ».

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Objectifs

L’objectif de ce cours est triple. Il s’agit dans un premier temps d’initier les futurs chercheurs en littérature comparée au travail transdisciplinaire qui en est l’une des caractéristiques essentielles, en privilégiant une mise en relation entre les sciences humaines et la littérature. En deuxième lieu, le cours ouvre la perspective d’une étude de textes que l’on ne classe pas d’emblée comme textes appartenant strictement au champ littéraire (littérature scientifique, compte rendu, récits de voyage,, essai). Enfin, il s’agit d’aborder quelques ouvrages théoriques, hors de la critique littéraire stricto sensu, qui cependant font aujourd’hui partie du bagage théorique nécessaire au chercheur.

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Évaluation

  • Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)

 

  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Aucune connaissance spécifique en anthropologie n’est nécessaire pour aborder ce cours. Il est cependant conseillé de se familiariser avec quelques grandes figures des sciences humaines ( Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss ou Michel de Certeau).

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Compétences visées

Initiation à la recherche en littérature comparée

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Bibliographie

Textes au programme : Mbougar Sarr, Mohamed, La Plus Secrète Mémoire des hommes, Le Livre de Poche, 2023. Une bibliographie complémentaire sera fournie au cours du semestre.

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