Sciences sociales et administration

Enseignement dixième semestre

Honorer les hommes, honorer les dieux sous la République et dans l’empire romain (IIIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle apr. J.-C.) : monuments, décors, pratiques et espaces. L’objet de ce séminaire est d’étudier les différents cadres et dispositifs qui accueillent les hommages, les commémorations et les célébrations des hommes et des dieux au sein des villes et en dehors. L’enjeu est de discerner la mise en œuvre de pratiques spécifiques ou communes aux différents destinataires et leur évolution de l’époque républicaine à l’époque impériale, en Italie et dans les Provinces de l’empire.

Mobiliser les sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et iconographiques qui permettent d’identifier les modes et les lieux de l’interaction entre les hommes et les dieux.

Maîtriser l’exercice du commentaire d’œuvres à l’écrit et à l’oral.

Examen session 1

La note finale est fournie par la remise d’une fiche de lecture sur un article proposé ou d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.

Examen Session 2

• EADEAD24h

Étudiants ayant validé un M1 Histoire de l’art, Archéologie et Anthropologie ; étudiants titulaire d'un M1 venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.

Contrôle des connaissances

Cf. Évaluation

Consolider la capacité d’analyser des documents figurés et de les mettre en rapport avec différents contextes d’utilisation.

La bibliographie sera distribuée au début du séminaire et complétée au fil des séances par thématique.

Documentation en ligne sous forme de pdf sur Coursenligne et podcast vidéo.