ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Histoire familiale, histoire d’une époque.
« La forme de son livre ne peut donc surgir que d’une immersion dans les images de sa mémoire pour détailler les signes spécifiques de l’époque, l’année, plus ou moins certaine, dans laquelle elles se situent — les raccorder de proche en proche à d’autres, s’efforcer de réentendre les paroles des gens, les commentaires sur les événements et les objets, prélevés dans la masse des discours flottants, cette rumeur qui apporte sans relâche les formulations incessantes de ce que nous sommes et devons être, penser, croire, craindre, espérer. » (Annie Ernaux, Les Années, 2008). Ces formules célèbres par lesquelles la narratrice des Années conclut le récit que nous venons de lire peuvent également s’appliquer à d’autres œuvres, fictions revendiquées ou autobiographies, dans lesquelles récit de soi et mémoire d’une époque se croisent et interfèrent. On s’attachera tout particulièrement à ces récits dans lesquels l’enquête familiale permet de façon plus ou moins fragmentaire, plus ou moins fantasmée, de reconstituer l’histoire, l’esprit, l’atmosphère d’une époque.
Objectifs
A travers l’étude de quelques œuvres importantes de la modernité, acquérir une bonne connaissance des questions relatives à l’histoire de la lecture critique et de l’interprétation.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis
Compétences visées
A partir de la problématique du séminaire, rédiger un dossier à présenter à l’oral ou à l’écrit, sur un sujet proposé par l’enseignant ou choisi librement.
Bibliographie
La bibliographie est donnée à titre d’exemple, le programme sera ouvert à d’autres œuvres en fonction des sujets de recherche des étudiants:
- Annie Ernaux, Les années (Folio)
- Thomas Mann, Les Buddenbrook (Livre de Poche)
- Vladimir Nabokov, Ada ou l’ardeur (Folio)
- Amos Oz, Une histoire d’amour et de ténèbres (Folio)
- Orhan Pamuk, Cevdet Bey et ses fils (Folio)
- Philip Roth, Le complot contre l’Amérique (Folio)
- Claude Simon, L’Acacia (Minuit poche)
- Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle (Verdier poche)
- Virginia Woolf, Mrs Dalloway (Folio)