ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours portera sur Le Parnasse des poëtes satyriques (1622) et sur le procès de Théophile de Viau (1622-1623) que ce livre a contribué à provoquer et qui a mis fin à la publication imprimée de poésie libertine au 17e s.
Ce recueil collectif, mal connu et d’origine incertaine a entraîné des conflits d’interprétation propres sans doute aux publications libertines.
Attention : ce recueil poétique est parfois très déplaisant : obscène, misogyne, etc. Notez en outre que vous ne pourrez le lire que dans sa version originale, dont je communiquerai un fichier PDF via la plateforme coursenligne.
Objectifs
Approfondir la connaissance de la littérature et de la culture du 17e siècle ; étudier le libertinage du début du 17e siècle; réfléchir à partir de ce cas exemplaire, aux conflits des interprétations et à leurs conséquences pratiques ; réfléchir à la croyance en les pouvoirs de l’écrit.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Consigne (8 lignes maxi – police taille 11)
Compétences visées
Compétences visées: Développement d’une réflexion critique sur les notions d’auteur et de texte dans l’Ancien Régime et par conséquent à une plus large échelle. Réflexion sur l’historicité des textes et des auteurs, de leur réception, des appropriations dont ils sont les objets.
Bibliographie
Le Parnasse des poëtes satyriques, 1622 sur coursenligne
Dupas, Matthieu, « La sodomie dans l’affaire Théophile de Viau : questions de genre et sexualité dans la France du premier XVIIe siècle », https://journals.openedition.org/dossiersgrihl/3934
Giavarini, Laurence, « Un Evénement d’écritures. Le procès de T. de Viau », https://books.openedition.org/editionsmsh/11972?lang=fr#text
Menand, Julie, « Le libertinage au début du 17e siècle : autour de l’affaire Théophile de Viau (1621-1625), https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO01001THM0001libertinage17
Peureux, Guillaume, La Muse satyrique (1600-1622), Droz, 2014.
Théophile de Viau – fiche Wikipedia (pour appréhender le personnage)
Ressources pédagogiques
documents et archives mis sur coursenligne.