ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le séminaire propose un panorama des littératures francophones postcoloniales de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours, à partir d'un corpus de textes fondateurs des francophonies du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne et des Antilles (Mouloud Feraoun, Assia Djebar, Ahmadou Kourouma, Patrick Chamoiseau...). Une introduction générale est consacrée à l'émergence des littératures francophones postcoloniales, au colonialisme, aux rapports intellectuels entre l'Orient et l'Occident, l’Europe et l’Afrique. Le cours est organisé à partir d’une approche interdisciplinaire (histoire, linguistique, ethnographie, sociologie...) pour sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels. Le travail sur l’intertextualité, l’hybridation des genres, la polyphonie, vise à familiariser les étudiants avec des notions plus larges comme « le canon littéraire », « la contre-narration », le « décentrement », « la surconscience linguistique », « la créolisation », « l’hybridité » « le classique francophone »
Enseignant.e: Ridha Boulaâbi
Objectifs
-Connaissance de l’histoire des littératures « francophones »
-Connaissance des institutions francophones, de leur naissance et de leurs développements
-Initiation à la critique et aux théories francophones
-Etude approfondie d’œuvres francophones notoires, envisagées dans leur contexte historique
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Licence de Lettres (ou équivalence)
Compétences visées
Capacité à s’orienter dans l’histoire des littératures « francophones »
Capacité à identifier les institutions francophones, leurs compétences et leurs évolutions
Connaissance des principales critiques et théories francophones
Capacités à analyser de manière approfondie des œuvres « francophones » notoires.
Bibliographie
Vocabulaire des études francophones :
les concepts de base, Michel Beniamino et Lise Gauvin (dir.), PULIM, 2005.
Dominique Combe, Les Littératures francophones.
Questions, débats, polémiques, Paris, PUF, coll. « Licence », 2010.
Ducournau Claire, La Fabrique des classiques africains.
Écrivains d’Afrique subsaharienne francophone, Paris, CNRS Éditions, 2017.
Édouard Glissant, L’Imaginaire des langues. Entretiens avec Lise Gauvin (1991-2009), Paris, Gallimard, 2010.
Jean-Marc Moura, Littératures francophones et théories postcoloniales, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2e édition, 2007.
Littérature-monde en français, Jean Rouaud et Michel Le Bris (dir.), Paris, Gallimard, coll. « NRF Essai », 2007.
Ressources pédagogiques
Une anthologie de textes divers sera distribuée au début du semestre