Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Nicolas Boileau a la réputation d'être un théoricien du "classicisme". On oublie trop rapidement qu'il est l'auteur de Satires en particulier, qui font constamment écho à son Art poétique, qui n'est pas moins un poème. C'est donc à Boileau poète que l'on va s'intéresser. Il s'agira de lire les deux oeuvres citées et d'en comprendre les principaux enjeux et principes de fonctionnement.
Objectifs
L'objectif de ce séminaire est double : d'une part, réévaluer l'auteur Boileau en le sortant de son image terne (et fausse) de régent du Parnasse et, d'autre part, se donner les moyens d'analyser une poésie satirique. Ce sera, dans un troisième temps, l'occasion de réfléchir à l'historiographique du XVIIe siècle, aux catégoties courantes de l'histoire littéraire.
Évaluation
- Régime standard: 1 examen sur table
- Session 2 dite de rattrapage : 1 examen sur table
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale. Intérêt pour la littérature du XVIIème siècle.
Compétences visées
Maîtriser les outils nécessaires à l'analyse d'une œuvre poétique .Savoir replacer une œuvre dans son contexte historique et socio-culturel.
Bibliographie
Édition au programme: Satires - Épîtres - Art poétique, éd. J.-P. Collinet, Paris, Gallimard, "Poésie", 1985. Lire l'Art poétique et les Satires. Des éléments de bibliographie seront communiqués au fil des séances.
Ressources pédagogiques
Textes divers distribués en cours et déposés sur « Coursenligne ».