• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Performer le Salon. Expérimenter des formes nouvelles de médiation en contexte muséal.

Dans cet atelier-laboratoire, on se propose d’expérimenter avec les étudiant·es des formes de médiations performées, en contexte muséal, à partir de la réappropriation d’un corpus inédit, la collection Deloynes, qui rassemble des brochures de salonniers du XVIIIe siècle - une littérature aux origines de la critique d’art en France.
La collection Deloynes rassemble des textes de format divers qui, à partir des années 1740, circulent en marge du Salon de peinture, cette exposition officielle organisée par l’Académie Royale de Peinture tous les deux ans, dans le Salon carré du Louvre. Ces textes, qui sont donc les premières formes d’une littérature de critique d’art, participent du phénomène d’émergence d’une sphère publique citoyenne et, en bousculant l’institution royale de l’Académie, soulèvent des enjeux directement politiques. À partir des années 1770-1780, cette littérature prend un tour nettement burlesque et carnavalesque, avec pour principal enjeu de ridiculiser la grande peinture d’Histoire, vitrine idéologique de la monarchie. Ces textes sont souvent conçues comme des séries de saynètes fictives, inspirées des codes populaires du théâtre de la Foire, de la parade, du vaudeville (chanson satirique composée sur un air connu) et de la chanson populaire.

Calendrier :
- de septembre à décembre 2024 : séances de séminaire hebdomadaire le jeudi matin (1ère séance le jeudi 19 septembre)
- du 16 au 19 décembre 2024 : 4 jours d’atelier intensif délocalisé au Musée des Beaux-Arts d’Angers.

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Objectifs

L'atelier-laboratoire propose aux étudiant·es de mener une exploration des dimensions historiques, littéraires, théâtrales et idéologiques de ces textes, ainsi qu'un travail d’écriture et de mise en jeu encadré par l'artiste performeuse et chercheuse Louise Hervé, visant à la constitution d'une visite de musée performée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts d’Angers.

Le MIP aboutira à la création d’une forme performantielle, présentée dans la Galerie du XVIIIe siècle du Musée des Beaux-Arts d’Angers, le jeudi 19 décembre 2024 après-midi.
Cette performance sera ouverte aux visiteurs du Musée et annoncée dans sa communication.
Elle fera aussi l’objet d’une captation et d’un montage professionnels, qui documenteront également la fin du processus de création (le ou la vidéaste qui réalisera ce film sera présent·e à Angers à partir du mercredi 18 décembre au matin).
Le film sera mis sur la chaîne vimeo d’ArTeC.

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Évaluation

  • Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

  • Notions sommaires d’histoire littéraire, relative notamment au siècle des Lumières et à la Révolution
  • Maîtrise de l’analyse littéraire et de la rédaction argumentée.
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Compétences visées


À la fin du MIP, les étudiant.es auront acquis une bonne connaissance des enjeux culturels, esthétiques et idéologiques de la peinture et de la critique d’art au XVIIIe siècle, et de leurs résonances contemporaines.
Ils et elles auront affiné leur connaissance des formes théâtrales de la période, en particulier des formes parodiques et populaires et de leur dimension musicale, et réfléchi à l’articulation entre critique d’art et critique politique via la pratique satirique, ainsi qu’aux processus de constitution et de contestation de la “valeur” en art.
La restitution des travaux de l’atelier dans la galerie du Musée d’Angers les aura conduit à s'interroger sur des formes alternatives de médiation culturelle, permettant de donner accès au public à des pans oubliés ou moins valorisés du “patrimoine” artistique.

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Bibliographie

- La Collection Deloynes (conservée aux départements des Estampes de la BNF sous la côte : RESERVE YA3-27-8).

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&rk=21459;2&query=dc.relation%20all%20%22cb42263423t%22%20sortby%20dc.title%2Fsort.ascending

- Crow, Thomas. La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle. Traduit par André Jacquesson. Paris: Macula, 2000

- Wrigley, Richard. The Origins of French Art Criticism : From the Ancien Régime to the Restoration. Oxford: Clarendon press, 1995..

- Démoris, René et Ferran, Florence, éd. La peinture en procès. L’invention de la critique d’art au siècle des Lumières. Paris: Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001.

- Fort, Bernadette. « Voice of the Public: the Carnavalization of Salon Art in Prerevolutionary Pamphlets ». Eighteenth-Century Studies 22, no 3 (1989): 368‐94.

- Lavezzi, Elisabeth. « Remarques sur la critique d’art au XVIIIe siècle ». Revue d’histoire littéraire de la France Vol. 111, no 2 (16 mai 2011): 269‐82.

- Hervé, Louise, et Clovis Maillet. « Le Louvre en feu. Tuer le temps immobile », Multitudes, vol. 92, no. 3, 2023, pp. 199-202.

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Ressources pédagogiques

  • Sur la « culture » et l’esthétique de l’architecture à l’âge des Lumières : Quelques grands traités de théorie d’architecture :

Laugier, Marc-Antoine. Essai sur l’architecture. Paris: Duchesne, 1753.

Le Camus de Mézières, Nicolas. Le Génie de l’Architecture ou l’analogie de cet art avec nos sensations. Paris: Le camus de mézières / Benoit Morin, 1780.

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