Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
- Nature des données et notion de variable.
- Validité et Fiabilité de la mesure.
- Validation d’échelles de mesure.
- Test de relations entre variables (régressions et différences de moyennes).
Objectifs
L’objectif est de permettre de traiter des données collectées via un questionnaire.
Le cours aborde tous les aspects de l'analyse de données, aussi bien théoriques que l'application avec un logiciel statistique.
Évaluation
Présentation de la méthodologie et des résultats d’une étude quantitative provenant d’un article académique en Sciences de Gestion (revue classée).
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Bibliographie
- Carricano et Poujol, (2008), Analyse des données avec SPSS, Pearson.
- Evrard, Y, Pras, B, et Roux, E, (2003), Market, Nathan.
- Hair J.F, Anderson R.L, Black W.C, (1998), Multivariate data analysis, 4ème édition, Prentice Hall International.
- Malhotra N, Décaudin J-M, Bouguerra A, (2004), Recherche et études Marketing avec SPSS, Pearson.