Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours présente la recherche académique et la panoplie de design de recherche qu’elle offre. Les étudiants sont amenés à réfléchir à la justification sous-jacente qui structure le design de recherche en s’exposant aux différentes postures épistémologiques et les méthodologies adoptées.
Objectifs
Permettre aux étudiants de comprendre les différences entre les méthodes de recherche afin d’être en mesure de justifier leur choix en prenant en compte les particularités du champ, du rapport au réel et de l’objet de recherche.
Évaluation
Session 1 :
Analyse de 2 articles de recherche afin de décortiquer le design de recherche et de faire une analyse réflexive sur sa valeur ajoutée.
Heures d'enseignement
- CMCM30h
Pré-requis obligatoires
Connaissance des fondamentaux de la recherche et de l’épistémologie.
Compétences visées
Permettre aux étudiants de :
- Décortique un article de recherche en faisant ressortir le gap, la question de recherche et le lien avec les méthodes de collecte et d’analyse de données.
- Identifier les différences et les similitudes entre les différentes méthodes de recherche …
- Restituer une sélection d’études en mettant en avant les convergences et divergences en lien avec le design de recherche.
- Imaginer un design de recherche en partant d’une question de recherche proposée (dans le cadre du travail du cours problématisation).
Bibliographie
- Kozinets, R. V. (2019). Netnography: The essential guide to qualitative social media research. Sage
- Miles, M. B., & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives. De Boeck Supérieur.
- Malhotra, N. (2011). Etudes marketing avec SPSS. Pearson.
Ressources pédagogiques
Livre de méthodologies
Articles académique
Powerpoint