Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
5 thématiques abordées durant les 18 heures de cours :
- Comportements professionnels : cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de l'importance d'avoir un comportement professionnel dans le cadre de sa recherche, en amont de la rencontre avec l'entreprise. Différents aspects sont ainsi abordés (notamment tout ce qui concerne le savoir-être)
- Simulation d'entretien d’embauche : L'objectif est bien évidemment de se préparer et de s'entraîner à cet exercice particulier (jeu questions/réponses, mise en situation avec retour de l'ensemble des participants..). Je pense que 2 séances sont nécessaires afin d'acquérir les bons réflexes.Approche directe des entreprises: Exercice consistant à travailler un script pour une démarche téléphonique des entreprises (travail sur le discours et la levée des objections)
- Approche sur les réseaux sociaux pro. (LinkedIn) , développement d'un réseau personnel, marché caché/ouvert et travail sur le CV.
- Valorisation de son parcours : Mise en relief des compétences professionnelles (hard skills) et personnelles (soft skills)
Objectifs
Aider l’étudiant à trouver son alternance ou son stage et plus généralement mieux le préparer à rechercher un emploi à l’issue de la fin de son cursus universitaire.
Évaluation
Évaluation réalisée sur deux critères :
- Participation en cours et réalisation des travaux demandés (50%)
- QCM fin de parcours (50%)
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Compétences visées
- Mise en valeur des compétences personnelles.
- Meilleure appréhension des entretiens d’embauche.
- Connaissance des attentes des recruteurs.
- Organisation de sa recherche d’emploi (de stage ou d’alternance).
Ressources pédagogiques
Supports cours ateliers