Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
25h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
La marque joue un rôle primordial dans la vie de toute entreprise. Elle est créatrice de valeur. La marque raconte des histoires et développe un univers symbolique. Créer une marque forte est complexe et demande aux managers de réfléchir en permanence sur ce qu’elle est et sur ce qu’elle doit être à court, moyen et long terme.
Objectifs
Ce cours a pour objet de faire appréhender aux étudiant(e)s l’importance des marques et de leur bonne gestion. Il vise à faire découvrir, sur la base de cas et d’illustrations, les principales stratégies visant à accroître la « valeur » des marques en s’appuyant sur leur histoire et leur identité.
Évaluation
session 1 :
Formule standard : Étude de cas en groupe
Formule dérogatoire : Examen terminal – Épreuve sur table en 1h30
Session 2 : Examen terminal – Épreuve sur table en 1h30
Heures d'enseignement
- CMCM25h
Pré-requis obligatoires
Les étudiants doivent avoir une connaissance des principes généraux de gestion et de marketing.
Compétences visées
Approche à long terme de la gestion des marques
Bibliographie
- Kapferer, Jean-Noël (2007), Les marques, capital de l’entreprise, Editions d’Organisation.
- Michel, Géraldine (2009), Au cœur de la marque, Editions Dunod (2ème édition).
- Remaury, Bruno (2004), Marques et récits, Editions Du Regard.
- Géraldine Michel, Management transversal de la marque , Une exploration au coeur des marques, Dunod, 2013