• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

  • Contexte : révolution numérique, disruption et nouveaux modèles d’affaires, quête de sens des consommateurs
  • Cœur de métier et cycle de vie du produit, dépendance
  • Élaborer un SWOT
  • Dégager les Facteurs Clés de Succès et les compétences distinctives
  • Savoir-faire des préconisations au regard de l’état des lieux
Lire plus

Objectifs

Capacité à comprendre la manière d’établir la stratégie d’une organisation et les plans d’actions qui lui sont liés.

Lire plus

Évaluation

Exposé, devoir en cours et QCM

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

  • Réaliser un diagnostic global de l’entreprise et de son environnement
  • Mettre en œuvre les différents outils d’analyse externe et interne
  • Identifier les Facteurs Clés de Succès du secteur et avantages concurrentiels
  • Identifier les points clés de la mise en œuvre stratégique
Lire plus

Bibliographie

  • Strategor, Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, 8ème édition, Dunod
  • Stratégie Océan Bleu, Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, W. Chan Kim, Renée Mauborgne, Pearson
  • Lean Startup, Adoptez l’innovation continue, Eric Ries, Pearson
Lire plus