UE221 L’éducation à la citoyenneté et la transmission des valeurs de la République en et par l’EPS

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    10h

  • Période de l'année

    Enseignement toute l'année

Description

Connaître et maîtriser les fondements théoriques de la notion de citoyenneté.

Travailler sur les usages et les pratiques en EPS comme leviers à une citoyenneté en actes et à une mise en œuvre des valeurs de la République, comme moyens/instruments favorisant la construction des compétences méthodologiques et sociales.

Faire de la citoyenneté un objet réel de savoirs disciplinaires au travers de :

  • Modalités pédagogiques utilisant différentes formes de groupement et types d’interactions (mode fonctionnement du groupe, diversité des rôles) ;
  • Démarches favorisant l’inclusion ;
  • Modalités de travail qui renforcent le respect mutuel, le sentiment d’appartenance à un groupe et l’acceptation des différences ;
  • Réflexion sur la construction des règles ;

Démarches actives de construction des savoirs et comportements citoyens.

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Objectifs

Situer l’enseignement de l’EPS dans la construction active des savoirs liés à l’éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs de la République.

Être capable de contribuer à la construction d’une citoyenneté en actes à travers l’enseignement de l’EPS.

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Évaluation

Dans le cadre de l’UE concernée : session 1 : contrôle en cours de formation CCF écrit et/ou oral                                                      session 2 : contrôle terminal écrit et/ou oral

Dans le cadre du BCC 22 compensable par autres BCC si note BCC 22 ≥ 08/20 : UE obtenue avec note ≥10, compensable à partir de la note seuil 08/20.

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Heures d'enseignement

  • TDTD10h